Notre Dame De La Menour Moulinet4 Notre Dame De La Menour Moulinet4
© Notre Dame De La Menour Moulinet|Isabelle Fabre

Notre-Dame de la Menour

La "mini-muraille de Chine"
Entre "mini-muraille de Chine" et villages perchés, quelle découverte vous tente le plus ?

Des forêts verdoyantes, des monuments historiques et des villages perchés aux ruelles typiques… Menton, Riviera & Merveilles ne se résume pas qu’à ses citrons parfumés, ses plages aux reflets azurés et ses façades colorées. Dans l’arrière-pays, entre deux virages de montagne, se trouvent également quelques joyaux secrets à découvrir.

À seulement trente kilomètres de Menton et une cinquantaine de Nice, la chapelle Notre-Dame de la Menour fait partie de ces pépites cachées derrière un double lacet. Perchée au sommet de son rocher, au bout d’un escalier qualifié de “mini-muraille de Chine”, l’église invite au recueillement dans le doux silence des Alpes.

Enfilez vos chaussures de rando, votre casque de vélo ou votre plus beau maillot du rallye Monte-Carlo, on vous emmène découvrir la surprenante chapelle Notre-Dame de la Menour !

Sur la route des Grandes Alpes, une chapelle suspendue entre ciel et terre…

Une arrivée en grandes pompes

Vous voilà enfin dans le parc national du Mercantour, à sillonner les lacets de montagnes entre Sospel et Moulinet. Depuis votre départ, vous profitez des paysages sublimes de cette vallée encaissée en suivant la route de prédilection de tous les cyclistes et motards qui prennent plaisir à retracer le célèbre rallye Monte-Carlo. Les gorges de la Bévéra s’enfoncent sur votre gauche à mesure que vous remontez vers le nord. Enfin, peu avant votre arrivée à Moulinet, la voilà qui se dresse sur son éperon rocheux. 780 mètres au-dessus de la rivière, accessible par un escalier monumental : bienvenue à la chapelle Notre-Dame de la Menour !

Toutes les infos pour visiter la Chapelle Notre-Dame de la Menour

Pour accéder à la chapelle

Bien que nichée en pleine nature, la chapelle Notre-Dame de la Menour se situe officiellement sur la commune de Moulinet.

Pour vous offrir une visite en voiture depuis Menton ou Nice, prenez la direction du village de Sospel. Au dernier virage avant le centre, tournez à gauche pour rejoindre Moulinet et le col de Turini. Là, vous longez la Route des Grandes Alpes sur une dizaine de kilomètres, dans ses lacets qui vous poussent au nord, dans les gorges de la Bévéra. Après un dernier double lacet, la chapelle et ses escaliers sont visibles sur votre gauche. Bienvenue au sanctuaire !

Petite chapelle, grand point de départ pour une visite des gorges de la Bévéra !

Pays d’oliviers, monuments historiques ou faubourgs médiévaux… À l’instar de Notre-Dame de la Menour, les façades colorées de Menton cachent plus d’un trésor dans son arrière-pays montagneux. Ils se dévoilent alors à celui qui sait où regarder… Ou faire preuve de curiosité !

L’église est en effet un beau symbole de la diversité culturelle et spirituelle locale. Véritable invitation à la visite dans les montagnes de Menton, Riviera & Merveilles, elle vous encourage à oser la randonnée sur les sentiers qui l’entourent, ou à opter pour la flânerie dans les ruelles des villages perchés à proximité.

Sospel : welcome to le parc national du Mercantour

En arrivant de Menton ou de Nice, vous passerez forcément par le village pittoresque de Sospel pour rejoindre la chapelle Notre-Dame de la Menour. Nichée au cœur de la vallée de Bévéra, vous êtes arrivés à la porte sud du parc national du Mercantour, dans une cité authentique entourée de montagnes.

Avant de reprendre votre chemin, offrez-vous une balade dans ses ruelles, à la recherche de ses façades colorées. Le long du circuit touristique, partez en visite dans son bourg médiéval, découvrez l’architecture baroque de la cathédrale Saint-Michel et remontez le temps sur le Pont-Vieux, ancien lieu de passage de la Route du Sel.

Ici, les sportifs amateurs se défoulent lors de randonnées à pied, à VTT ou à cheval, tandis que les passionnés de culture attendent avec impatience l’incontournable festival Les BaroQuiales, qui transforme chaque début juillet le village en scène d’arts baroques. Enfin, ça, c’est quand ils ne sont pas en train d’explorer les forts du village, curieux vestiges de la ligne Maginot des Alpes…

Moulinet, la Suisse version Provence-Alpes-Côte d’Azur

À quelques minutes au nord de la chapelle, perché à 800 mètres d’altitude, se tient celui que l’on surnommait autrefois “la Suisse à deux pas du littoral”. Moulinet, village aux paysages sauvages typiques du Mercantour, vous promet une escapade douce entre forêts, cours d’eau et caractère pittoresque.

Châtaigniers, chênes, hêtres, sapins et mélèzes… Ici, les espèces collaborent pour nous offrir un oasis de verdure sur le passage du célèbre rallye Monte-Carlo. Du col de Turini et sa station de ski à ses nombreux sentiers de randonnée, le village vous invite à profiter du calme des Alpes tout en jouissant de tout le panel d’activités que peut vous offrir la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un vrai bonheur à partager !

Randonnée pour admirer la chapelle depuis Moulinet

Depuis Moulinet, ce circuit de rando vous emmène à pied explorer les hauteurs du village et admirer la mini-muraille de Chine de la chapelle Notre-Dame de la Menour. Pensez à l’appareil photo !

📍 Départ : Moulinet
📏 Distance : 7,4 km
⏱️ Durée : 4h

🗓️  Période conseillée : toute l’année

Le circuit de l’Authion : voyage sur la ligne Maginot des Alpes

Encore plus au nord, après avoir passé Moulinet et le col de Turini, vous découvrez le sommet de l’Authion et ses 2080 mètres d’altitude. Ici, la vue à 360° sur le parc national du Mercantour se complète avec les reflets de la Méditerranée en toile de fond et les ouvrages de la ligne Maginot dispersés dans ses paysages.

Construits entre 1883 et 1890 par le général Séré de Rivières (le Vauban du XIXᵉ siècle),  les trois forts de l’Authion font en effet partie de celle que l’on nomme la “ligne Maginot des Alpes”. Ils portent le nom de Força, les Milles Fourches et la Redoute et nous racontent encore aujourd’hui les offensives allemandes dans une région reculée, qui n’a pourtant pas découragé les chars Alliés. Une curiosité à découvrir au fil d’une randonnée insolite !

Pour une balade curieuse au grand air, il vous suffit alors de suivre le circuit d’interprétation à la découverte de ces vestiges surprenants. Accessible en voiture, le sentier peut également se parcourir à pied. N’oubliez pas de guetter la Vacherie de Cabanes Vieilles en contrebas du chemin, idéale pour vous offrir au passage une délicieuse pause gourmande à base de tomme de vaches des alpages !

Une rando à travers l’histoire… à VTT !

Au départ du col de Turini (ou même de Sospel pour les plus motivés), il est possible de rejoindre le circuit de l’Authion à VTT. Idéal pour les cyclistes en herbe qui souhaitent mêler nature, culture et défis sportifs en plein cœur des Alpes-Maritimes.

📍 Départ : Sospel ou col Turini
📏 Difficulté : accessible, mais sportif
⏱️ Durée : 2h30

🗓️  Période conseillée : entre juin et octobre