Après-midi en famille à l’Authion

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Après-midi en famille à l’Authion

L’été dernier nous sommes partis en famille passer l’après-midi à l’Authion. Au programme : balade et découverte du patrimoine militaire. L’Authion se situe dans le Parc National du Mercantour. Sur la route, vous traverserez Sospel et Moulinet, ces très beaux villages méritent qu’on s’y arrête. 

L’Authion et ses vestiges militaires

Nous nous sommes garés au parking Tueis et nous avons commencé le circuit sur des petits sentiers, en pleine nature. Nous sommes arrivés au fameux char américain qui caractérise si bien l’endroit, au milieu des ruines militaires. 

Les enfants s’amusaient à grimper dessus, à l’observer sous toutes ses coutures. Nous l’avons contemplé en nous retraçant son histoire. Le char Stuart témoigne des combats pour la libération de La France qui se sont déroulés du 10 au 24 avril 1945 sur le massif de l’Authion. 

Nous avons continué notre chemin tout en admirant la vue magnifique sur les montagnes, et avec toujours ce sentiment de plénitude. Tout au long de la balade, nous avons été en pleine nature, entourés d’oiseaux, volant au-dessus de nos têtes ou se posant dans les ruines. Nous marchions aux côtés de la flore alpine comme la grande gentiane jaune.

Nous sommes passés devant les autres vestiges de guerre, en lisant leur histoire sur les panneaux du patrimoine. Notre balade s’est poursuivie avec des vaches qui nous ont accompagnées. Beaucoup étaient présentes sur le long du chemin et provenaient de la vacherie “Les cabanes veilles”. 

Des vaches se baladant

Nous sommes arrivés devant la ruine la plus impressionnante avec son pont-levis et son fossé : « La Redoute des trois communes ». Devant ce fort à la structure très bien conservée, nous nous sommes sentis petits. Nous imaginions les soldats à l’intérieur en train de tenir leur poste pour combattre l’ennemi.

Authion et sa vue panoramique sur la Vallée

Nous avons profité de la vue panoramique sur la vallée. Une vue que j’adore l’admirer : à chaque fois que je la regarde, j’ai l’impression d’être seule au monde, et un sentiment de bonheur m’envahit. C’est si agréable de voir les enfants courir en toute liberté et de profiter pleinement de la montagne en admirant ce paysage sauvage ! 

Le temps changeant apporte avec les ruines militaires une certaine atmosphère mystique aux paysages, un voile se dépose sur les montagnes. 

A partir de “La Redoute des trois communes” plusieurs départs de randonnées sont indiqués dont celui vers la cime du diable. Il s’agit de randonnées dites compliquées. Il est conseillé de bien se renseigner avant de partir à l’aventure.

A la fin de notre journée nous avons fait un arrêt à la vacherie « Les cabanes vieilles » qui propose de délicieux fromages frais de qualité, fait artisanalement. Des tomes de vaches qui sont en vente.

Angélique, conseillère en séjour au bureau de La Turbie

Informations complémentaires

Le site de l’Authion est ouvert de mai à novembre.

La vacherie "Les cabanes veilles" n'est ouverte qu’en période estivale.