Citron de Menton : le célèbre fruit d'or
Le Citron de Menton se distingue des autres variétés par sa forme elliptique, sa couleur qui change selon les saisons (jaune clair au début de sa culture, il devient jaune à maturité optimale), son arôme, son acidité douce, l’épaisseur de peau… La taille du fruit d’or varie entre un diamètre minimal de 53 mm et un diamètre maximal de 90 mm.
Récolté à la main, le Citron de Menton possède un atout remarquable : il ne subit aucun traitement chimique après récolte et n’est enrobé d’aucune cire.
Le Citron de Menton s’épanouit grâce au climat exceptionnel du pays mentonnais : un climat tempéré sous influence maritime.
Avec la proximité de la mer Méditerranée et la protection naturelle d’un amphithéâtre montagneux, le secteur mentonnais bénéficie d’un microclimat favorable pour la culture du fruit d’or.
Ce fruit d’exception est très plébiscité par des chefs étoilés parmi lesquels Mauro Colagreco et Joël Garaut.
Depuis 2015, le fruit d’or bénéficie de l’Indication Géographique Protégée. L’IGP est l’aboutissement d’un long processus de reconnaissance qui vise à homogénéiser la production et à valoriser le citron de Menton.