Train des Merveilles

Train touristique

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Train des Merveilles : un train touristique incontournable

A l’heure de la mobilité douce, de la protection de l’environnement et du climat, venez découvrir notre merveilleuse région en embarquant pour l’un des plus beaux voyages de France : le Train des Merveilles.

Le Train des Merveilles est un projet qui a vu le jour grâce à une collaboration entre la région sud et la SNCF. L’hiver, le Train des neiges vers Casterino, l’entrée de la vallée des Merveilles, prend le relai (uniquement sur réservation).

La ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende-Cuneo est une œuvre titanesque. Il part de la mer Méditerranée pour rejoindre 1000m d’altitude à travers des tunnels en boucle hélicoïdale, le long de viaducs au surplomb vertigineux et des paysages époustouflants.


Train des Merveilles : quelques informations historiques

C’est en 1913 que le tronçon entre Cuneo et Tende est achevé et en 1928 l’inauguration officielle de l’ouverture de la ligne jusqu’à Nice.

La ligne se divise en deux à Breil-sur-Roya : soit on rejoint Vintimille, soit on va vers Nice.

Le train des Merveilles est un lien de vie culturelle, historique et économique entre la mer et la montagne. Il relie Nice à Tende, le cœur de la vallée des Merveilles.

L’histoire de ce territoire tient en un lien pluriséculaire. La Roya, la Bévéra et le Paillon sont des vallées par lesquelles transitaient dès le Moyen âge, les muletiers et charretiers, voyageurs qui commerçaient grâce au port de Nice (qui était situé à Villefranche) et vers le Piémont italien et le nord de l’Europe. Soieries, huiles, armes ciselées, et surtout le sel ont fait de ce parcours une des routes du sel les plus importantes de la région.

Après le routage et l’ouverture du parcours aux diligences au XIXème notamment grâce à la construction du tunnel routier du col de Tende, ces vallées seront traversées par une ligne de chemin de fer qui reliera au sein d’un royaume, Turin la première capitale de l’Italie et Nice, le port et la mer.

Des tunnels hélicoïdaux qui permettent de passer d’une altitude 0 à une altitude de 37 par un jeu de virage à l’intérieur même de la montagne !

Une technique à une époque, le XIXème siècle et le début du XXème qui force l’admiration aujourd’hui. Sans les technologies informatiques, avec des pics et des pioches, sur des échafaudages aussi vertigineux que ceux employés pour construire les premiers gratte-ciels en Amérique.

Encore aujourd’hui elle est considérée comme une des 10 plus belles lignes ferroviaires du Monde !

Le voyage du Train des Merveilles


Vous serez dans la rame de tête, avec une guide conférencière les mois de mai et octobre week-end et jours fériés et tous les jours de juin à septembre inclus.

Le commentaire est réalisé en français et en anglais. Vous observerez avec des yeux émerveillés, des détails cachés entre viaducs et tunnels, villages et espaces de forêts.

Vous aimerez ce voyage exceptionnel qui vous plongera hors du temps. L’enthousiasme vous gagnera rapidement. Vous serez étonnés de voir que bien que l’on atteigne en fin de parcours les 800m d’altitude à Tende, la végétation conserve des caractéristiques méditerranéennes : genêts, lavande, thym, orchidées endémiques, etc.

Feuillus, conifères à chaque saison, son décor, ses couleurs, des émotions.

Les commentaires sont effectuées les week-end à partir du 20 juin et pour le mois d’octobre et tous les jours du 1er juillet au 30 septembre.

2020 : année des trains touristiques en Italie


Votez pour sauvegarder notre magnifique parcours dans le temps et l’histoire !

Il FAI “I luoghi del cuore” la linea Cuneo-Nizza ad oggi al 5 posto a livello Nazionale. Possono votare anche dalla Francia. Per i primi 3 classificati ci sarà un finanziamento di 50 000€.


#mentonrivieramerveilles

Profiter sereinement de votre séjour !

Pour que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre séjour, l'Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveille et ses bureaux d'informations se sont organisés pour pouvoir vos accueillir en toute sécurité.

  • Du gel hydroalcoolique à l’entrée
  • Un marquage au sol permettant de respecter la distanciation et les sens de circulation
  • Des plexiglas protégeant nos visiteurs et nos salariés
  • Le port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux.

Contactez-nous

Rendez-vous personnalisés

Sur Menton, prenez rendez-vous avec une conseillère en séjour en nous appelant au +33 (0)4 83 93 70 20.