Train des Merveilles : un train touristique incontournable
Le Train des Merveilles est un projet qui a vu le jour grâce à une collaboration entre la région sud et la SNCF. L’hiver, le Train des neiges vers Casterino, l’entrée de la vallée des Merveilles, prend le relai (uniquement sur réservation).
La ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende-Cuneo est une œuvre titanesque. Il part de la mer Méditerranée pour rejoindre 1000m d’altitude à travers des tunnels en boucle hélicoïdale, le long de viaducs au surplomb vertigineux et des paysages époustouflants.
Train des Merveilles : quelques informations historiques
C’est en 1913 que le tronçon entre Cuneo et Tende est achevé et en 1928 l’inauguration officielle de l’ouverture de la ligne jusqu’à Nice.
La ligne se divise en deux à Breil-sur-Roya : soit on rejoint Vintimille, soit on va vers Nice.
Le train des Merveilles est un lien de vie culturelle, historique et économique entre la mer et la montagne. Il relie Nice à Tende, le cœur de la vallée des Merveilles.
L’histoire de ce territoire tient en un lien pluriséculaire. La Roya, la Bévéra et le Paillon sont des vallées par lesquelles transitaient dès le Moyen âge, les muletiers et charretiers, voyageurs qui commerçaient grâce au port de Nice (qui était situé à Villefranche) et vers le Piémont italien et le nord de l’Europe. Soieries, huiles, armes ciselées, et surtout le sel ont fait de ce parcours une des routes du sel les plus importantes de la région.
Après le routage et l’ouverture du parcours aux diligences au XIXème notamment grâce à la construction du tunnel routier du col de Tende, ces vallées seront traversées par une ligne de chemin de fer qui reliera au sein d’un royaume, Turin la première capitale de l’Italie et Nice, le port et la mer.
Des tunnels hélicoïdaux qui permettent de passer d’une altitude 0 à une altitude de 37 par un jeu de virage à l’intérieur même de la montagne !
Une technique à une époque, le XIXème siècle et le début du XXème qui force l’admiration aujourd’hui. Sans les technologies informatiques, avec des pics et des pioches, sur des échafaudages aussi vertigineux que ceux employés pour construire les premiers gratte-ciels en Amérique.
Encore aujourd’hui elle est considérée comme une des 10 plus belles lignes ferroviaires du Monde !