Voir les photos (5)

Village perché de Tende

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Ville / Village, Cité médiévale, Quartier historique à Tende

  • L’emplacement des premiers habitats tendasques est méconnu. Dès le Moyen Age, les maisons sont construites sur la pente, bien exposées, dominant la Roya.
    Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente,

  • Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les « carugiu », parfois couvertes. Le tout était protégé par une enceinte, percée de portes d’accès.
    Sur la Route du Baroque nisso-ligure, des décors aux motifs chatoyants rivalisent avec une architecture plus sobre mais riche de linteaux sculptés dans la pierre verte de Tende. Du haut du château des Comtes Lascaris, un panorama grandiose sur les montagnes...
    Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les « carugiu », parfois couvertes. Le tout était protégé par une enceinte, percée de portes d’accès.
    Sur la Route du Baroque nisso-ligure, des décors aux motifs chatoyants rivalisent avec une architecture plus sobre mais riche de linteaux sculptés dans la pierre verte de Tende. Du haut du château des Comtes Lascaris, un panorama grandiose sur les montagnes s'impose…
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions