
Voir les photos (4)
Village perché de Tende
Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village, Cité médiévale, Quartier historique, XIVe siècle, Plus beaux détours de France, XIIe siècle, XIIIe siècle, Xe siècle, XIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle, Baroque, Romano-byzantin
à Tende
-
Dès le Moyen Age, les maisons sont construites sur la pente au sud, dominant la Roya. Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval caractéristique, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les "carugiu".
-
Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les « carugiu », parfois couvertes. Le tout était protégé par une enceinte, percée de portes d’accès.
Sur la Route du Baroque nisso-ligure, des décors aux motifs chatoyants rivalisent avec une architecture plus sobre mais riche de linteaux sculptés dans la pierre verte de Tende. Du haut du château des Comtes Lascaris, un panorama grandiose sur les montagnes...Le bourg actuel conserve un plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires, les « carugiu », parfois couvertes. Le tout était protégé par une enceinte, percée de portes d’accès.
Sur la Route du Baroque nisso-ligure, des décors aux motifs chatoyants rivalisent avec une architecture plus sobre mais riche de linteaux sculptés dans la pierre verte de Tende. Du haut du château des Comtes Lascaris, un panorama grandiose sur les montagnes s'impose…
-
-
Langues parlées
-
-
-
-
Documentation
-
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023
Sur le parcours de