Sommet de la Tête de Chien

Randonnée Le Tour de la Tête de Chien

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Turbie
7.4 km
Boucle
Pédestre
2h
Moyen
  • Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra de découvrir les flancs abrupts de la Tête de Chien et ses falaises de calcaire blanc aveuglé de soleil. En contrebas, la vue spectaculaire sur la Méditerranée, la Riviera et le Rocher monégasque !

• Depuis la mairie, descendre sur la D37 sur 50 mètres environ, puis prendre l'avenue Edwards Tuck à gauche. Poursuivre jusqu'à la place de l’Église. Un peu après, bifurquer à droite sur l'avenue de la Pinède. Emprunter ensuite à droite le chemin de la Batterie et, au carrefour suivant, la route de la Tête de Chien. Un parking marque le terme de cette voie avec, sur la gauche, le fort de la Tête de Chien, fermé au public. Pour admirer pleinement la vue extraordinaire qu'offre le site, prendre...
    Depuis la mairie, descendre sur la D37 sur 50 mètres environ, puis prendre l'avenue Edwards Tuck à gauche. Poursuivre jusqu'à la place de l’Église. Un peu après, bifurquer à droite sur l'avenue de la Pinède. Emprunter ensuite à droite le chemin de la Batterie et, au carrefour suivant, la route de la Tête de Chien. Un parking marque le terme de cette voie avec, sur la gauche, le fort de la Tête de Chien, fermé au public. Pour admirer pleinement la vue extraordinaire qu'offre le site, prendre le chemin de terre qui part à droite du parking, passer sous un court tunnel et poursuivre sur l'éperon rocheux (le Rondo· voir point d'intérêt). La vue sur Monaco et sur toute la baie est stupéfiante. Un écart de 2000 ans sépare le Trophée d'Auguste des tours et des yachts de la principauté. Le retour se fait par le même itinéraire, ou par la variante suivante revenir jusqu'au parking et reprendre la route de la Tête de Chien en sens inverse jusqu'à trouver la balise 604 sur la droite. Le sentier s'élève un peu (balise 603) avant de perdre 100 mètres de dénivelé assez rapidement. A la bifurcation, prendre à gauche (balise 602) et continuer plus ou moins à plat jusqu'à la balise 602 bis. Poursuivre désormais sur une piste toujours à plat direction La Turbie. La piste se termine sur la route de la Batterie, l'emprunter sur la gauche jusqu'à trouver l'avenue de la Pinède empruntée à l'aller.
  • Départ
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
Se trouve au départ de...