Une balade à Sainte-Agnès

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Une balade à Sainte-Agnès

Samedi 22 février, il est à peu près 10h quand nous décidons de prendre la direction de Sainte-Agnès pour une petite balade. 

10h10 nous voici sur la Route du Val des Castagnins en direction du village de Sainte-Agnès, le village du littoral le plus haut d’Europe.  

Après quelques kilomètres et quelques virages, le décor change : la ville nous semble loin… Des arbres à perte de vue, des paysages de montagne à 5 minutes de la mer ! 

Des vues incroyables ! Nous voici à 10 km de Menton !  

Vue de Sainte-Agnès sur le littoral

Sainte-Agnès : un panorama à couper le souffle 

Il est environ 10h20 quand nous garons la voiture sur le parking près du fort de Sainte-Agnès et du belvédère. 

En sortant de la voiture, un panorama, sur le littoral méditerranéen, à couper le souffle s’offre à nous.  

Le soleil tape si fort… une brume semble “gâcher” le spectacle mais qu’importe… Il est samedi matin, nous avons quitté l’agitation de la ville il y a peu et nous avons une petite heure devant nous pour contempler la nature et des paysages hors du temps.  

Une parenthèse qui se mérite 

Après quelques exclamations (et beaucoup de photos) sur le belvédère. Nous prenons la direction du château et du jardin médiéval. On grimpe, mais cela vaut le coup !  

Plusieurs arrêts ont été nécessaires : tantôt pour reprendre notre souffle tantôt pour immortaliser l’instant.  

Entre les paysages de littoral et les paysages de montagne, nous avons été gâtés !  

Au bout d’une dizaine de minutes de marche, nous découvrons l’entrée du site.  

Un membre de l’association « Les Peintres du Soleil » nous explique l’histoire des lieux et le parcours à suivre : un vrai échange enrichissant pour mieux appréhender la visite !  

Le site castral de Sainte-Agnès 

Une fois l’entrée du site franchie, nous suivons le parcours tracé grâce aux pierres par les membres de l’association qui entretiennent les lieux.  

Notre regard est très vite attiré par le belvédère qui permet de profiter d’une vue à 360°.Le spectacle est encore une fois époustouflant !  

Les quelques visiteurs croisés sur notre chemin ont tous le même sourire. Un sourire mêlant satisfaction et émerveillement.  

Le jardin médiéval 

En redescendant de la tour et avant de quitter les lieux, un arrêt s’impose au jardin médiéval où les cerisiers étaient déjà en fleur, apportant un peu de couleur au décor verdoyant.  

Là encore, de nombreuses photos ont permis d’immortaliser ce moment, pour nous, mais aussi pour les autres visiteurs.  

Un départ et une promesse de revenir 

Après un nouvel échange avec la personne qui nous a accueilli, nous prenons la direction de la voiture en croisant le chemin de personnes motivées qui se dirigeaient vers ce lieu que nous venions de quitter.  

Une descente plus aisée que la montée qui nous permet de (re)découvrir des paysages qui nous avaient échappés.  

Fort de Sainte-Agnès

Très vite, nous sommes à la voiture… un départ précipité par d’autres engagements qui ne gâchent en rien notre envie de retourner à Sainte-Agnès. Un village que nous n’avons pas eu le temps d’explorer pendant cette courte échappée !  

Andreia, chargée de projets E-tourisme