Vestiges du Château Fort Saint Georges

Site et monument historique, Patrimoine historique, Château fort, Ruines et vestiges, XIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle à Saorge
  • Il s’agit de l’ouvrage de défense principal, qui fait face au château de Mallemort en rive droite de la Roya. D’origine médiévale, le site a été modernisé à la fin du XVIIe s. et au XVIIIe s. avant d’être démantelé au XIXe s.

  • Les premiers habitants de l'endroit, réfugiés sur ce mamelon rocheux, se défendent en faisant rouler les pierres, ce qui vaut aux Saorgiens le surnom de Rubata Baoussi, ceux qui font rouler les pierres.
    Un acte passé à Gênes en 1157 mentionne le castrum Saurcium.
    En 1258, les comtes de Vintimille vendent leurs fiefs de la Roya au Comte de Provence. Les Vintimille de Tende ne reconnaissent pas la cession et s'emparent du château, mais en sont rapidement chassés par les Provençaux. Verrou de...
    Les premiers habitants de l'endroit, réfugiés sur ce mamelon rocheux, se défendent en faisant rouler les pierres, ce qui vaut aux Saorgiens le surnom de Rubata Baoussi, ceux qui font rouler les pierres.
    Un acte passé à Gênes en 1157 mentionne le castrum Saurcium.
    En 1258, les comtes de Vintimille vendent leurs fiefs de la Roya au Comte de Provence. Les Vintimille de Tende ne reconnaissent pas la cession et s'emparent du château, mais en sont rapidement chassés par les Provençaux. Verrou de la route du col de Tende, le château est pris par les Français du chevalier de La Fare en 1692 et renforcé par Vauban. En 1794, par une manœuvre de contournement, le général Bonaparte prend la ville et s'empare du château que Masséna détruit. Lorsque Mussolini revendique la Roya française et Nice, le maire de Saorge, Botton, y fait hisser le drapeau tricolore afin que les voyageurs italiens transitant par la vallée sachent qu'ils sont en France.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023
    Ouvert Tous les jours
Fermer