
Rue Longue
Site et monument historique, Patrimoine historique, Rue, Ville ou Pays d'art et d'histoire
à Menton
-
La rue Longue est la colonne vertébrale de la Vielle-ville. Située derrière les quais modernes, Bennett et Bonaparte, c'est tout une vie parallèle qui se déroule dans cette longue artère de 270 mètres qui relie la Place Saint-Julien à la Place du Cap.
-
La rue Longue, parallèle au quai Bonaparte, est l’artère principale de la vieille ville. Entre la porte Saint-Julien à l’Est et la porte Saint-Antoine au Sud-Ouest, elle suit le tracé de l’antique voie romaine Julia Augusta. Le long de celle-ci s’élevait, jusqu’au début du XVe siècle, le rempart qui protégeait la ville du côté mer. Il prenait fondation sur les rochers du rivage disparus lors des endiguements successifs. A partir du XVe siècle, la ville se développe et des maisons sont...
La rue Longue, parallèle au quai Bonaparte, est l’artère principale de la vieille ville. Entre la porte Saint-Julien à l’Est et la porte Saint-Antoine au Sud-Ouest, elle suit le tracé de l’antique voie romaine Julia Augusta. Le long de celle-ci s’élevait, jusqu’au début du XVe siècle, le rempart qui protégeait la ville du côté mer. Il prenait fondation sur les rochers du rivage disparus lors des endiguements successifs. A partir du XVe siècle, la ville se développe et des maisons sont construites sur ce rempart. La façade maritime présente aujourd’hui un étagement allant jusqu’à neuf niveaux, par adjonction d’étages inférieurs et supérieurs. Depuis la via Julia Augusta, cette rue est devenue successivement la carriera recta (rue droite), rue Longue, rue de la République, rue Grimaldi et redevient rue Longue en 1865.
Un arc de soutien de la rue Longue évoque une histoire de Roméo et Juliette mentonnais.
Cet élément architectural purement technique se voit magnifié par la tradition locale en pont des amours reliant les deux maisons des «promessi sposi» qui se rencontraient à la faveur de la nuit et au grand dam des parents, sur ce balcon impromptu. La rue Longue garde aussi le souvenir d’un grand Don Juan du XVIIIe siècle, Casanova, qui lors d’un séjour sur nos rivages vient rendre visite au prince Honoré III et à son épouse Marie Catherine en leur palais de la rue Longue.
Légende : La via Julia Augusta au XIIIe siècle
-
-
Environnement
-
-
-
Informations légales
-
Numéro SIRET : 21060083900018
-
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023