mont bertrand

Randonnée pédestre Mont Bertrand

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

12.0 km
Aller / Retour
  • Superbe randonnée de plus de 1 000 mètres de dénivelé, le mont Bertrand offre une des plus belles vues sur la terre brigasque, la Téra Brigašca en dialecte local.

  • Le départ* se fait au niveau de la baisse d’Ugail, ou vous pouvez garer la voiture (piste d’accès depuis le hameau de Morignole). La balise 300 (1 392 mètres) indique la direction à suivre. Vous traversez un vallon sur un sentier pour commencer afin de rejoindre la ligne de crête qui conduit ensuite par une piste à la baisse de Crouseta. Arrivé à la balise 312 (1 677 mètres), dirigez-vous vers la balise 301 qui amorce la montée sur la ligne de crête vers la balise 327c (2 000 mètres). Peu à...
    Le départ* se fait au niveau de la baisse d’Ugail, ou vous pouvez garer la voiture (piste d’accès depuis le hameau de Morignole). La balise 300 (1 392 mètres) indique la direction à suivre. Vous traversez un vallon sur un sentier pour commencer afin de rejoindre la ligne de crête qui conduit ensuite par une piste à la baisse de Crouseta. Arrivé à la balise 312 (1 677 mètres), dirigez-vous vers la balise 301 qui amorce la montée sur la ligne de crête vers la balise 327c (2 000 mètres). Peu à peu le paysage se transforme et laisse place aux pentes abruptes et rocheuses du Mont Bertrand. Le sentier s’élève alors par des lacets très serrés dans un bois de pins sylvestres et de mélèzes et longe les blockhaus ruinés de la Crouseta. La perspective sur le vallon de Refreï et le surprenant site du Castel Tournou encourage le randonneur à en découvrir davantage... Après la balise 327c, continuer sur la ligne de crête vers le mont Bertrand ; la crête dénudée se penche progressivement et fait place au plateau sommital panoramique à 2 482 mètres. 360° de vue sur l’extrême sud-est des Alpes Maritimes : au nord le col de Tende est le Massif du Marguareis, à l’est le mont Saccarel, au sud le Balcon de la Marta et à l’ouest se profile majestueusement le mont Bego au cœur de la célèbre vallée des Merveilles. Retour par le chemin de montée.
    *Possibilité de partir du hameau de Morignole depuis la balise 305, puis suivre jusqu’à la baisse de Crouseta par les balises 304, 303, 302 et 301. Cette option rajoute 500 mètres de dénivelé.
  • Période en clair

    Toute l'année.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions