Tende

Monument de l'Aigle

Point de vue à Tende

  • Cette petite randonnée facile de trois quart d'heure, par un sentier d'interprétation qui aboutit au monument de l'Aige, vous offre un magnifique point de vue sur le bourg médiéval de Tende juste en face.

  • Ce monument qui honore les soldats morts au combat a été construit à l'époque où Tende était italienne.
    L'itinéraire part de l'axe routier RD6204 / avenue Aimable Gastaud, pour prendre la petite rue Général Doyen (juste à côté de la boulangerie-pâtisserie "Les Délices des Merveilles", qui descend raide jusqu'au pont qui traverse le fleuve la Roya, pour rejoindre la rue Marius Barucchi. Immédiatement à gauche après le pont, où est implantée l'une des piles du viaduc ferroviaire, prendre la...
    Ce monument qui honore les soldats morts au combat a été construit à l'époque où Tende était italienne.
    L'itinéraire part de l'axe routier RD6204 / avenue Aimable Gastaud, pour prendre la petite rue Général Doyen (juste à côté de la boulangerie-pâtisserie "Les Délices des Merveilles", qui descend raide jusqu'au pont qui traverse le fleuve la Roya, pour rejoindre la rue Marius Barucchi. Immédiatement à gauche après le pont, où est implantée l'une des piles du viaduc ferroviaire, prendre la rampe en béton raide, où vous trouverez la balise 62 en bois du Conseil départemental, indiquant notamment "Monument de l'Aigle" (ainsi que La Brigue par le col de Boseille). Le sentier prend un peu plus haut à droite. Il monte tranquillement parmi les arbres : c'est une promenade qui peut se faire aussi l'été : vous êtes à l'ombre à la montée !
    Vous pouvez prévoir une pause pique-nique ou goûter au pied du Monument !
    Un petit sentier un peu raide et caillouteux vous ramènera rapidement au début de la rue Marius Barucchi, 400 m en aval de votre point de départ. Et votre boucle est bouclée !
    Vous pouvez vous désaltérer aux jolies fontaines, soit au départ de votre balade, juste un peu au-dessus de l'embranchement du sentier, soit à votre retour, à l'angle de la rue Marius Barucchi et de la RD6204, rive gauche de la Roya (en bordure de la Nationale).
    Un conseil : La RD 6204 est très passante, revenez par le même itinéraire.
  • Environnement

    • En montagne
    • Village à -2 km
    • Rivière à -5 km
    • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions