Monument commémoratif du rattachement de Menton à la France

Monument commémoratif du rattachement de Menton à la France

Site et monument historique, Patrimoine historique, Sculpture, XIXe siècle à Menton
  • Le monument commémoratif du rattachement de Menton et Roquebrune à la France se trouve dans les jardins Biovès.
    Le groupe sculpté est une représentation allégorique de la France recevant sa fille Menton. A leur pied se trouve un coq, symbole patriotique.

  • Bien que le rattachement à la France ait eu lieu sous le Second Empire, la symbolique est ici plutôt républicaine. La statue en marbre blanc se trouve située sur un piédestal maçonné et plaqué de marbre.
    Il a été projeté en 1891. Les deux dates qui figurent sur la face orientale du socle, 1793 et 1861, rappellent la première annexion à la France pendant la Révolution et l'Empire et le rattachement définitif de 1861 entériné par un plébiscite organisé par les gouvernements sarde et français....
    Bien que le rattachement à la France ait eu lieu sous le Second Empire, la symbolique est ici plutôt républicaine. La statue en marbre blanc se trouve située sur un piédestal maçonné et plaqué de marbre.
    Il a été projeté en 1891. Les deux dates qui figurent sur la face orientale du socle, 1793 et 1861, rappellent la première annexion à la France pendant la Révolution et l'Empire et le rattachement définitif de 1861 entériné par un plébiscite organisé par les gouvernements sarde et français. Il a été élevé par souscription publique et a été inauguré le 5 mars 1896 en présence de Félix Faure président de la République. Les auteurs sont l'architecte Auguste Vaudremer et le sculpteur Denys Pierre Puech. Situé à l'origine sur la place Saint-Roch, il a été déplacé en 1903 dans les jardins Biovès à une place différente de celle qu'il occupe depuis 1975.
    Une statuette (esquisse) du monument se trouve au musée des Beaux-Arts de Rodez.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions