

Le Portail de l'Ouest
Site et monument historique, Patrimoine historique, Cité médiévale, Quartier historique, Porte
à La Turbie
-
Adossé au mur d'enceinte, Le Portail de l'Ouest est une ancienne porte médiévale qui protégeait l'entrée du village fortifié de La Turbie.
-
Entre le XIème et XIIème siècles, le Trophée d'Auguste, déchu de sa magnificence et ruiné, est transformé en forteresse. Avec les premières maisons du village, l'ensemble fortifié appelé Castro Torbia, deviendra une place forte aux confins de la Provence. C'est ainsi qu'au cours des siècles qui suivirent, la commune, rattachée historiquement au Comté de Nice, dépendra tour à tour de la Provence, du Duché de Savoie (1388-1792), de la France (1792-1814), du Royaume de Piémont-Sardaigne...
Entre le XIème et XIIème siècles, le Trophée d'Auguste, déchu de sa magnificence et ruiné, est transformé en forteresse. Avec les premières maisons du village, l'ensemble fortifié appelé Castro Torbia, deviendra une place forte aux confins de la Provence. C'est ainsi qu'au cours des siècles qui suivirent, la commune, rattachée historiquement au Comté de Nice, dépendra tour à tour de la Provence, du Duché de Savoie (1388-1792), de la France (1792-1814), du Royaume de Piémont-Sardaigne (1814-1860), pour devenir définitivement Française en 1860.
Deux portes surmontées de mâchicoulis, situées à l'est et à l'ouest, étaient reliées par la rue Droite. Ils protégeait l'entrée du village fortifié, adossé au mur d'enceinte. Le Portail de l'Ouest ouvre sur l'actuelle rue Comte de Cessole, du nom de ce magistrat niçois qui publia, en 1843, un célèbre ouvrage sur le Trophée et la voie romaine Julia Augusta.
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023
Adresse utile