
Voir les photos (3)
La Ciappea
Parc et jardin, Jardin, Jardin botanique
à La Brigue
-
Association créé pour la remise en état des anciens vignoble, des planches, des murs de pierres sèches ainsi la cultivation de plantes aromatiques, raisins de table et vin à La Ciappea, La Brigue (Vallée de la Roya).
-
L'Association La Ciappea est ravi de vous présenter son grand projet de réhabilitation de l’ancien vignoble brigasque.
Celui-ci s’étendait sur les terrasses ensoleillées de la Ciappea. Il se situait sous l’actuelle via Ferrata. Chaque famille avait sa parcelle et l’entretenait amoureusement au prix d’un dur labeur.
Les dernières vendanges datent des années soixante.
La tempête Alex du 2 octobre a dévasté tout le monde mais a fait naître une grande solidarité dans le village. Devant...L'Association La Ciappea est ravi de vous présenter son grand projet de réhabilitation de l’ancien vignoble brigasque.
Celui-ci s’étendait sur les terrasses ensoleillées de la Ciappea. Il se situait sous l’actuelle via Ferrata. Chaque famille avait sa parcelle et l’entretenait amoureusement au prix d’un dur labeur.
Les dernières vendanges datent des années soixante.
La tempête Alex du 2 octobre a dévasté tout le monde mais a fait naître une grande solidarité dans le village. Devant l’ensemble des dégâts et les nombreux glissements du terrain causés sur le site, une dizaine des habitants de La Brigue ont décidé de réagir. Après ce terrible choc psychologique ils ont décidé de se retrousser les manches et d’essayer d’améliorer la situation à travers un destin commun.
Comme réaction à cette épreuve qui avait durement ébranlés mais également réunis la population, ils se sont obligés à imaginer un village différent, en le rendant peut-être encore plus beau qu’avant !
C’est face à ce qui s’est passé qu’est née la force et l'inspiration de réaliser ce projet certes un peu fou mais avec une forte volonté de le mener à terme.
La tâche est énorme, à l’image de leur rêve.
Aussi ont-ils décidé de créer l’Association La Ciappea. Ils se retrouvent tous les samedis pour débroussailler les nombreuses restanques et durant l’automne nous ils ont recommencé à remonter les murs en pierres sèches, comme le faisaient les anciens.
Leur rêve est de remettre en culture ce lieu avec des plantes aromatiques, de la lavande, des amandiers et évidemment de la vigne mais aussi une rencontre, une découverte des autres et de leur culture... un lieu de partage !
Le chantier est polyglotte, ils échangent en italien, espagnol, français et même en brigasque et ils contribuent aussi à créer un espace fraternel où tout le monde a sa place. Si vous êtes séduits par ce projet tourné vers l'avenir mais dont les racines puisent dans le passé, vous pouvez rejoindre le projet en adhérant à l'association, en participant aux différents chantiers ou même en offrant des végétaux qui pourront redonner à la ciappea son lustre d'antan.
L'association organise aussi des journée de formation muret.
Accueil pour le publique seulement accompagné par les membre de l'Association
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Accès gratuit.
Possible faire une donation à l'Association pour soutenir leur travail
Possible faire une donation à l'Association pour soutenir leur travail
Ouvertures
- Toute l'année
-
Samedi08:00 - 19:00
-
Dimanche08:00 - 19:00
- Autorisation de l'Association obligatoire pour l'accès
Sur place
Au départ de