Chapelle Notre Dame des Grâces

Chapelle Notre-Dame des Grâces

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Inscrit (Monument historique), XVIIe siècle à Breil-sur-Roya
Fermé temporairement
  • Implantée le long de l’ancienne route du sel savoyarde, la chapelle Notre-Dame des Grâces se trouve à mi-chemin entre le village et le col de Brouis.

  • Alors qu'une épidémie de peste ravage Breil-sur Roya, les habitants vont implorer la Vierge au sanctuaire de Rocaforte de Mondovi. Ils s'engagent, si la peste cesse, à élever une chapelle sur le chemin par où le fléau est arrivé. Leur vœu exaucé, ils construisent cette chapelle également appelé Notre Dame des Neiges, et y scellent une plaque indiquant : "Comm. communitas Brelii, tempore pestis 1631, augt. votum feisset, quod intercessione, ss Marie Virginis, arque Rosalie et Roch, libera...
    Alors qu'une épidémie de peste ravage Breil-sur Roya, les habitants vont implorer la Vierge au sanctuaire de Rocaforte de Mondovi. Ils s'engagent, si la peste cesse, à élever une chapelle sur le chemin par où le fléau est arrivé. Leur vœu exaucé, ils construisent cette chapelle également appelé Notre Dame des Neiges, et y scellent une plaque indiquant : "Comm. communitas Brelii, tempore pestis 1631, augt. votum feisset, quod intercessione, ss Marie Virginis, arque Rosalie et Roch, libera fuit", "La communauté de Breil au moment de la peste de 1631 avait fait le 5 août vœu, du fait que, par l'intercession de la Très sainte Vierge Marie, de sainte Rosalie et de saint Roch, elle fut libérée".
    Plusieurs ex-voto et une paire de béquilles témoignet des voeux exaucés .
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Fermé temporairement
Périodes d'ouverture
  • Le 5 août 2022
    * Chapelle fermée, en très mauvais état suite au terrain très meuble (gypse/craie). Ouverte une fois dans l'année lors de la célébration du 5 août.
Adresse utile
Nos suggestions