Balade découverte de Menton + de 2 heures

Balade découverte de Menton - Circuit + de 2 heures

Découverte à Menton

Gratuit
  • Cette balade vous permets de visite la quasi totalité des lieux les plus remarquables de la ville, depuis l'Hôtel de ville jusqu'à Porte de France, pratiquement à la frontière Italienne.
    Un dénivelé conséquent (montée dans la vieille ville) est à noté.

  • 1 : Pour ce parcours long, nous débutons au 17 rue de la République, devant l’Hôtel de ville. tournons le dos au bâtiment et traversons la placette et continuons sous les arcades puis à droite dans la rue Saint Michel.
    2 : Là, nous rencontrons les transformateurs officiels du citron de Menton, qui embaument l’air d’effluves d’agrumes. Au Prestige de Menton au n°19, Au Pays du Citron au n°24, La Savonnerie Mentonnaise au n°27 et enfin la Maison Herbin, 2 rue du Vieux Collège (perpendiculaire...
    1 : Pour ce parcours long, nous débutons au 17 rue de la République, devant l’Hôtel de ville. tournons le dos au bâtiment et traversons la placette et continuons sous les arcades puis à droite dans la rue Saint Michel.
    2 : Là, nous rencontrons les transformateurs officiels du citron de Menton, qui embaument l’air d’effluves d’agrumes. Au Prestige de Menton au n°19, Au Pays du Citron au n°24, La Savonnerie Mentonnaise au n°27 et enfin la Maison Herbin, 2 rue du Vieux Collège (perpendiculaire à la rue piétonne) proposent des produits typiques de la ville, à base de véritables citrons de Menton.
    3 : A la fin de la rue Saint Michel pretons attention aux deux places marquantes de l’endroit : la fameuse Place aux Herbes, anciennement place du marché, avec sa fontaine centrale, puis la Place du Cap jusqu'au Jardin du Campanin, lieu rêvé pour reprendre son souffle avant la montée dans le vieux Menton.
    4 : Montons maintenant dans le centre historique par la rue des Logettes. Après un passage par l’Huilerie Saint Michel, à l’angle de la rue Bréa, engageons-nous sous l’une des anciennes portes fortifiées de la vieille ville, rue Longue. Après une centaine de mètres, nous arrivons aux rampes majestueuses de la Basilique Saint Michel Archange puis au parvis de la basilique, recouvert de galets (les fameuses « Calades » dont celle du Parvis aux armes des Grimaldi. Sur la gauche, la basilique, en haut des escaliers, la Chapelle des Pénitents Blancs (typique au développement de la contre-réforme redéfini par le concile de Trente), beaucoup plus décorée, elle est classée monument historique depuis 1947. La chapelle et la basilique forment un ensemble baroque unique sur la Côte d’Azur.
    ATTENTION : La suite du parcours oblige à emprunter un dénivelé fort. Il est possible d’arrêter le parcours à cet endroit et de se rendre Place du Vieux Cimetière en bus (ligne n°8, départ Gare Routière, arrêt Trabuquet).
    Pour les plus téméraires, continuons par la Montée du Souvenir.
    5 : Nous arrivons à un point de vue magique : les toits de la vieille ville sur la droite, la mer à perte de vue en face, la pointe italienne sur la gauche, la beauté du site est accentuée par des lutrins, placés dos à la mer. Des bancs nous appellent au repos, avant de poursuivre notre chemin sur le boulevard de Garavan, sur 3 kms jusqu’au poste frontière « Saint Louis ».
    6 et 6’ : Tout au long du chemin qui nous attend sur le boulevard de Garavan, des arbres remarquables tels que le faux poivrier ou le caroubier accompagnent notre route. Des panneaux explicatifs sur la végétation environnante et les plantes ‘’succulentes’’ ainsi que des bandes de cuivre avec le nom des espèces les plus importantes prennent place sur notre parcours.
    7 : Une centaine de mètres et nous arrivons à un nouveau point remarquable de notre parcours : l’Oliveraie du Parc du Pian. Entrons par la porte supérieure.
    8 : Descendons dans l’Oliveraie, regroupant plus de 500 spécimens d’oliviers. Le Parc du Pian accueille également un mini golf et possède des aires de pique nique ombragées proposant une vue mer féérique. En bas du parc, un point de vue avec des bancs a été aménagé. Prenons le temps de surplomber le vieux port avant de sortir par la porte Est.
    9 : Descendons l’avenue Blasco Ibanez, nous arrivons devant le portail du jardin de Fontana Rosa. Décoré de mosaïques, le fronton du portail présente les portraits de 3 auteurs (Balzac, Cervantes et Dickens) et la devise du jardin : ‘’Fontana Rosa, le jardin des Romanciers’’. Continuons notre descente.
    10 : Après être passés sous le pont de chemin de fer, prenons à gauche pour remonter la rue Webb Ellis jusqu’à la gare SNCF, point de départ du GR 52. Devant celle-ci, quatre pins, inclinés par le vent et sur la gauche des pins, une enfilade de palmiers. Descendons à côté des palmiers pour rattraper l’avenue Katherine Mansfield et bifurquons à droite pour arriver Porte de France.
    11 : Voici que se termine notre parcours. Après avoir pris à gauche sur Porte de France, nous longeons la chapelle Saint Laurent. Un peu plus loin, la Fontaine Hambury nous propose son eau potable pour nous rafraîchir. Dernier coup d’œil sur la capitainerie et le Vieux port dominé par la vieille ville et la Basique Saint Michel.
    > Pour revenir en centre-ville, prendre le bus n°1, arrêt Garavan, ou revenir à pied par le trottoir côté mer qui longe la Porte de France.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Balade Découverte De Menton - Circuit + De 2 Heures :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Balade Découverte De Menton - Circuit + De 2 Heures, soyez le premier à en laisser un !
Nos suggestions