Voir les photos (4)

Randonnée au Mont Bergiorin

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

5.0 km
Aller / Retour
  • Randonnée panoramique qui vous sortira des sentiers battus, pour randonneurs habitués à marcher hors balisage officiel.

  • Départ* de la baisse d’Ugail à 1 392 mètres, accessible en voiture depuis le hameau de Morignole par une piste en bon état (6 kilomètres environ). Se garer à la baisse d’Ugail. Prendre alors la direction de l’ouest à l’opposé de la balise 300. Un départ de sentier non balisé s’enfonce à travers un bois de résineux et monte vers la crête d’Ugail, utilisez les points 1 398 ; 1 441 ; 1 618 et 1 666 sur la carte “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 pour vous repérer ; toujours en direction de...
    Départ* de la baisse d’Ugail à 1 392 mètres, accessible en voiture depuis le hameau de Morignole par une piste en bon état (6 kilomètres environ). Se garer à la baisse d’Ugail. Prendre alors la direction de l’ouest à l’opposé de la balise 300. Un départ de sentier non balisé s’enfonce à travers un bois de résineux et monte vers la crête d’Ugail, utilisez les points 1 398 ; 1 441 ; 1 618 et 1 666 sur la carte “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 pour vous repérer ; toujours en direction de l’ouest. Ce sentier abrupt prend de la hauteur et va simplement suivre la crête jusqu’à son plus haut point (1666), présentant des vues imprenables sur la vallée de la Pia au nord, tandis qu’au sud-est le mont Bertrand et le mont Saccarel nous surveillent… Attention aux à-pics vertigineux ! Petit à petit, le décor se révèle, le mont Bergiorin se profile plein ouest avec sa position dominante et centrale, entre La Brigue et Tende. Pour continuer, rester sur le sentier pour la dernière partie qui redescend légèrement en quittant la forêt au point 1 631 avant la dernière ligne droite jusqu’au plateau sommital du Bergiorin à 1 679 mètres. Le mont offre alors un magnifique panorama à 360 degrés sur les deux communes les plus à l’est du sud de la France, dominées par les massifs qui ferment la haute Roya. On peut y observer le mont Bego, le col de Tende et son Fort, le Castel Tournou, le massif du Marguareis, le pas du Tanarel, le balcon de Marta et la vallée de la Roya dans une succession de pentes plongeantes vers le fond de la vallée. Jumelles fortement conseillées… et n’oubliez pas d’ajouter votre pierre au cairn !
    *Possibilité « d’attaquer » par le col de Boselia à 1 111 mètres (piste accessible depuis Tende, possibilité de se garer), le sentier est plus court mais plus raide, avec plus de dénivelé (600 m.) et pas ombragé, donc déconseillé par forte chaleur.
  • Période en clair
    Du 01/06 au 31/10/2021.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Au départ de
Nos suggestions