Voir les photos (5)

Balade dans la vieille ville de Menton

Découverte à Menton

  • Cette balade dans la vieille ville de Menton débute dans la rue St Michel et vous amène via les Rampes St Michel, au Menton médiéval. Vous accéderez à la calade du parvis de la Basilique, à la chapelle des pénitents blancs et au cimetière du vieux château

  • 1 - Nous commençons notre balade à partir de la rue piétonne Saint Michel que
    nous remontons jusqu'à la fameuse Place aux Herbes, anciennement place du marché, avec sa fontaine centrale, puis la Place du Cap, qui nous mène au Jardin du Campanin, lieu rêvé pour une pause avant la montée dans le vieux Menton.
    2- Nous accédons à la vieille ville par la rue des Logettes. Engageons-nous sous l’une des anciennes portes fortifiées de la vieille ville qui donne sur la rue Longue. Après une...
    1 - Nous commençons notre balade à partir de la rue piétonne Saint Michel que
    nous remontons jusqu'à la fameuse Place aux Herbes, anciennement place du marché, avec sa fontaine centrale, puis la Place du Cap, qui nous mène au Jardin du Campanin, lieu rêvé pour une pause avant la montée dans le vieux Menton.
    2- Nous accédons à la vieille ville par la rue des Logettes. Engageons-nous sous l’une des anciennes portes fortifiées de la vieille ville qui donne sur la rue Longue. Après une centaine de mètres, nous arrivons aux rampes de la Basilique Saint Michel Archange. Là, nous pouvons voir l'hôtel Pretti, un hôtel particulier situé face à la rampe Saint-Michel, qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1989.
    3- Arrivée au sommet de cet escalier majestueux, le parvis de la basilique recouvert de galets, les fameuses « Calades », s’offre à nos yeux. Sur la gauche, la basilique, plus haut face à nous, la Chapelle des Pénitents Blancs (typique au développement de la contre-réforme redéfini par le concile de Trente), beaucoup plus décorée, elle est classée monument historique depuis 1947. La chapelle et la basilique forment un ensemble baroque unique sur la Côte d’ Azur.
    4- Continuons par la Montée du Souvenir ou par les ruelles de l’histoire pour arriver au cimetière pittoresque du vieux château, établi depuis 1808 sur les vestiges du château-fort qui protégea la cité du XIIIe à la fin du XVIe siècle. Sa situation élevée en fait un extraordinaire belvédère.
    5- Sortons du cimetière pour admirer un point de vue magique : les toits de la vieille ville sur la droite, la mer à perte de vue en face, la pointe italienne sur la gauche. La beauté du site est accentuée par des lutrins, placés dos à la mer. Des bancs nous appellent au repos, avant de poursuivre notre chemin sur le boulevard de Garavan, sur 3 kms jusqu’au poste frontière « Saint Louis ».
    Retour possible en bus par Ligne 18.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions