Balade à Garvan - Le rêve Babylonien

Balade à Garavan - Le rêve Babylonien

Découverte à Menton

  • Le Bd de Garavan, réalisé entre 1882 et 1888, est dû à l'architecte Sylvain Jauffret. Il s'étire sur 3 km et offre des vues magnifiques sur la ville de Menton. Catherine Mansfield y vécu de janvier 1920 à avril 1921 dans les villas Flora et Isola Bella.

  • À droite à la sortie du cimetière du vieux Château, le Boulevard de Garavan, long de 3 kilomètres, bordé de poivriers et de caroubiers, vous conduira jusqu'à la frontière italienne. Vous longerez des villas féeriques construites sur ce que l’on a appelé à l’époque le « rêve babylonien » où jardins et architecture se miraient dans la « French Riviera » chère aux Anglais qui réalisèrent d’exceptionnelles harmonies végétales de plantes acclimatées.
    Vous passerez devant le parc du Pian, parc...
    À droite à la sortie du cimetière du vieux Château, le Boulevard de Garavan, long de 3 kilomètres, bordé de poivriers et de caroubiers, vous conduira jusqu'à la frontière italienne. Vous longerez des villas féeriques construites sur ce que l’on a appelé à l’époque le « rêve babylonien » où jardins et architecture se miraient dans la « French Riviera » chère aux Anglais qui réalisèrent d’exceptionnelles harmonies végétales de plantes acclimatées.
    Vous passerez devant le parc du Pian, parc public qui compte six cents oliviers âgés de plus de deux siècles (site classé et protégé par l’administration des Beaux-Arts). En contre-bas du boulevard, entre le Chemin Fleuri et l'avenue portant son nom, se trouve la Villa Isola Bella où Katherine Mansfield, romancière britannique d'origine néo-zélandaise s'installa en 1920, à la recherche d'un meilleur climat pour soigner sa tuberculose. Elle y écrira notamment le recueil de nouvelles "Garden Party".
    Une fois dépassé le parc du Pian vous arriverez au restaurant Mirazur (3 étoiles Michelin) en contre-bas du poste frontière du pont Saint Louis, célèbre grâce au film "Le Corniaud" de Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil.
    Prenez à droite, l'avenue Aristide Briand, et après avoir traversé la voie ferrée, vous atteindrez la Promenade Reine Astrid et la Fontaine Hanbury (également vu dans "Le Corniaud"). À quelques mètres à gauche se trouve l'autre poste frontière. Tournez à droite sur Porte de France pour revenir vers le centre de Menton et au passage vous pourrez voir la façade de la Chapelle Saint Jacques, ancien oratoire pour voyageurs et pèlerins édifié en 1688, remaniée au début du XIXe siècle, de style baroque, inscrite à l'Inventaire et qui accueille désormais des expositions temporaires dédiées aux arts.
    Delà, vous pouvez rejoindre, par l'avenue Saint Jacques, le Jardin Val Rahmeh (actuel jardin botanique) fondé en 1905 par Lord Radcliffe.
    La balade se termine au pied de la vieille ville, d’où vous pourrez admirer la magnifique "Carte postale" : le vieux Menton aux maisons colorées et tout au sommet, le somptueux clocher du Campanin.
  • Environnement

    • En périphérie de la ville
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur le parcours de
Nos suggestions