© Drone De Regard

Fontan

Au fil de l'eau

Fontan est un petit village de près de 300 habitants, créé en 1616, selon les désirs du duc de Savoie, dans le but d’en faire une halte pour les porteurs de sel en direction du Piémont. Son emplacement près de la route qui allait jusqu’à la mer favorisait ainsi l’approvisionnement en eau. Agréable, le village de Fontan possède aujourd’hui un patrimoine naturel et culturel qui séduira tous les visiteurs de passage.

ThomThomThom

Petit village où faire halte et se baigner dans la Roya.

Thom

5 bonnes raisons de visiter Fontan

Sa belle rivière scintillant au soleil

Ses bâtisses colorées le long du cours d’eau

Un héritage pastoral aux portes du Mercantour

Un riche patrimoine baroque au cœur du village

Le hameau pittoresque de Berghe à découvrir

Accès Roya

Comme vous le savez certainement, la tempête Alex a durement touché notre territoire le 2 octobre 2020. Nous attirons votre attention sur le fait que certains accès vers les communes de la Vallée de La Roya ont été durement touchés. Afin de vous garantir une expérience optimale si vous vous rendez dans le moyen et le haut pays, nous vous recommandons vivement de vous informer préalablement auprès du bureau d’information touristique de Tende : 04 83 93 98 82 ou tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr.
Quelques liens utiles sur les accès aux sentiers :

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Le sentier botanique :

précieuses essences

Le sentier se compose de deux parties : une zone très ensoleillée où l’on trouve une végétation peu gourmande en eau : le sumac fusté, les immortelles, les cistes, le chêne vert… puis une zone plus ombragée, avec des châtaigniers plusieurs fois centenaires, des bruyères, des fougères… Une belle balade nature !

Inauguré en 2007, le sentier lui-même date en réalité des temps immémoriaux. On y a retrouvé des petites maisons voûtées qu’on appelle « casouns », construites pour accueillir temporairement les habitants lorsqu’ils venaient cultiver leurs champs.

Balades & randonnées

Ici, les plus hauts sommets culminent à plus de 2000m, et de nombreux pâturages et forêts sont insérés dans le Parc national du Mercantour. De quoi alimenter vos envies de promenades au grand air ! Des chemins de randonnées, comme le circuit de la Céva, ou le chemin de Groa, permettent d’admirer de très belles merveilles naturelles, à l’instar des gorges de Bergue taillées dans les schistes rouges.

Edifices & patrimoine

de Fontan

Inaugurée en 1632, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation ne manque pas d’intérêt. Classée aux Monuments Historiques, elle a été utilisée comme hôpital lors des guerres de Succession d’Espagne et d’Autriche. Surélevée au XVIIIe siècle, elle est surmontée d’un clocher à bulbe multicolore et possède un orgue et une horloge du XIXe siècle. Non loin, on peut apprécier le charme de la chapelle Saint-Bernardin construite au début du XVIIIe siècle.

Berghe

Le hameau de Fontan

Ne quittez pas Fontan sans vous promener à Berghe. Des randonnées vous conduisent en altitude vers les hameaux de Berghe Inférieur et Berghe Supérieur. En s’élevant vers le Parc National du Mercantour, le cheminement est vertigineux… Un sentier qui serpente à flanc de montagne côtoyant le schiste rouge et les châtaigneraies vous accompagne dans des lieux de vie hors du temps, perchés comme des nids d’aigles.

Nos suggestions