Isabelle Fabre En Raquettes A Casterino Casterino MinIsabelle Fabre En Raquettes A Casterino Casterino Min
©Isabelle Fabre En Raquettes A Casterino Casterino Min
Aventure 10Glisse au bout du monde

Deux jours de ski autour de Castérino

Avez-vous déjà skié dans un paradis blanc ? Au départ de Castérino, petit village au pied des montagnes, ces deux jours de glisse offrent l’aventure au bout des skis. Ski de rando le premier jour, ski de fond le second, les plaisirs varient, les skis aussi. Loin de tout et du bruit des remontées mécaniques, le plaisir de la descente récompense les efforts de la montée. Vous ne skiez pas ? Sur ce large plateau aux paysages grandioses, les balades en raquettes sont mémorables. Tout le monde en (hors) piste pour le bout du monde !

DuréeDépartNiveauSaison idéale
2 joursCastérinoDe facile à intermédiaireDe décembre à février

Pourquoi on aime ?

Cette sensation de bout du monde, un paradis banc !

Odeur de mélèzes, ciel étoilé, levers de soleil sur la neige… Dame Nature fait son show.

La douce chaleur de Castérino, sa cuisine locale et réconfortante.

Jour 1

Étape 1 / Ski de randonnée

En solo ou accompagné d’un guide agréé, cette journée dans la Vallée des Merveilles va vous couper le souffle. Déconnexion garantie dans ce domaine sauvage, tout de blanc vêtu. Loin des stations, vous n’entendez plus que le doux crissement de vos peaux dans la neige. En totale liberté, vous tracez votre propre chemin. Où vous mènera-t-il ? Sur la piste du lièvre variable caché dans la poudreuse ou sur une descente au milieu des mélèzes ? Depuis Castérino, voici trois sorties possibles.

La Roche de l’Abisse

Niveau : confirmé

13,4 km / 940 m de dénivelé +

Au Nord de Castérino, le dernier sommet du Mercantour avant l’Italie. Cet itinéraire et son retour en forêt assez délicat s’adresse aux skieurs confirmés. De magnifiques vues sur l’arc Alpin, la Corse en toile de fond et de belles courbes pour finir.

Le Rocher Rouge

par Gias de la Gastaet la Cime du Plan Tandasque.

Niveau : confirmé / 5,6 km n / 716 m de dénivelé +

Au sud de Castérino, ce magnifique circuit, assez technique, reste accessible jusqu’à la Cime du Plan Tandasque (2256 mètres). Les plus sportifs peuvent pousser jusqu’au Rocher Rouge (2331 mètres).

Le Mont Chajol

Niveau : débutant

En boucle : 9,5 km, 783 m de dénivelé + / En aller-retour : 10,2 km, 753 m de dénivelé +

A l’Est de Castérino, deux balades parfaites pour les non initiés et les amoureux des grands espaces. Des vues imprenables sur le massif du Mercantour.

Bon à savoir

Attention, pas de location de matériel sur place. Certains hébergeurs louent des luges et des raquettes mais leur disponibilité reste variable.

Bénéficiez de -50% sur la location de votre matériel de ski de fond et raquettes à l’Auberge Sainte Marie-Madeleine, sur présentation de votre ticket de Train des neiges.

Étape 2 / Cocooning à Castérino

Vous avez bien mérité un peu de repos. Cela tombe bien, à 1150 mètres d’altitude, Castérino invite au cocooning et à la détente. Dans une petite auberge familiale ambiance chalet, ou dans un hôtel plus cosy, tous les points de chute savent recevoir. Après de délicieux raviolis à la daube, allez profiter d’un des plus beaux ciel étoilé du monde.

Jour 2

Étape 3 / A fond de ski de fond !

C’est l’heure du ski de fond. Pierre, pisteur à Casterino, saura vous renseigner sur les conditions d’enneigement et vous conseiller un itinéraire. Avec ses trois pistes balisées, la petite station prend des airs de Grand Nord. Autour du Vallon de Castérino, les pistes verte et bleue sont idéales pour se faire plaisir sans trop forcer. La rouge, en direction du lac, se réserve aux plus sportifs.

Bon à savoir

Choisissez le bon équipement : skis de rando polyvalents et légers, peaux de phoque, bâtons, couteaux… prévoyez un sac avec des vêtements et des protections adaptées, sans oublier la crème solaire.

Et si on n’aime pas skier ?

Pas question de se priver des joies de la neige. Une piste de luge et trois parcours raquettes sécurisés vous promettentde folles journées enneigées sous le soleil. Aussi belles que sur des skis, les vallées peuplées de chamois et de bouquetins, sont magnifiquement préservées.

Petit gestes et bons reflexes

Vous entrez dans l’espace de vie des animaux sauvages. L’hiver est pour eux une période délicate, où l’accès à la nourriture est complexe. Pour ne pas les effrayer et surtout, leur éviter la fuite et une dépense d’énergie inutile, gardez vos distances et restez discrets.

Emportez avec vous un sac vide en guise de poubelle et ne jetez aucun déchet, même organique, dans la nature. Malheureusement, ils ne fondent pas comme neige au soleil !

Qui contacter ?

Bureau des guides du Mercantour – Tende

Tél. : 04 93 04 67 88

mercantour-roya.com

Nos bonnes adresses

Auberge Sainte Marie-Madeleine

Petite auberge de montagne à l’ambiance familiale, cuisine authentique faite maison.

04 93 04 65 93

Auberge Val Casterino

Hôtel-restaurant simple et confortable, restauration délicieuse, jolie vue sur collines, jardin et aire de jeux pour les enfants.

04 93 04 64 38

Hôtel Chamois d’or

Hôtel cosy trois étoiles au style chalet, restaurant rustique et chic, salon commun et spa en journée.

06 50 37 30 17

Hôtel Les Mélèzes

Petit hôtel deux étoiles, sobre et décontracté, restaurant au top, terrasse aménagée.

04 93 04 95 95

Accès

Menton n’est qu’à une heure et demie de Castérino. Rejoignez le hameau en voiture depuis Tende (D6204) ou pourquoi pas en train ? De la mi-janvier à la mi-mars, le Train des Merveilles devient Train des Neiges et vous emmène jusqu’à la station de Castérino via une navette. Terminus : bout du monde.

Fermer