© Pango Visual

Visites et ateliers du Patrimoine

Percer tous les secrets de « la perle de la France »

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Menton offre une richesse patrimoniale incroyable. Avec les guides-conférenciers, vous serez en bonne compagnie pour percer tous les secrets de « la perle de la France ». Laissez-vous conter l’histoire de la vieille ville : son église baroque, ses maisons hautes aux façades colorées. Bon nombre d’artistes ont fréquenté les palaces de la Belle-Époque, conçus par des architectes prestigieux (Garnier, Glena, Marsang, Rey, Tersling…). Ne manquez pas l’histoire de la salle des mariages décorée par Jean Cocteau ou profitez du Service du Patrimoine pour découvrir toute la beauté des jardins d’exception !

Le patrimoine

aux enfants

Durant les vacances scolaires, le service du Patrimoine propose des activités destinées aux enfants en partenariat avec le service jeunesse. Éducatifs et ludiques, ces ateliers font vivre les métiers d’art, la cuisine traditionnelle, l’architecture avec pédagogie mais surtout en s’amusant ! Avec les ateliers « mini toques », les enfants partent à la découverte des plats typiques du pays mentonnais. Apprendre le tissage traditionnel, percer les secrets de la fabrication du parfum, faire son propre savon sont aussi au programme. Des expériences sensibles qui font vivre le patrimoine !

Visites culturelles en famille :

à la rencontre des trésors de la ville

Pénétrez les secrets de l’histoire de Menton avec les guides conférenciers du Service du Patrimoine ! Vous découvrirez les trésors patrimoniaux, l’architecture, les artistes qui ont fait Menton et les lieux emblématiques comme la salle des mariages de l’Hôtel de Ville et le Musée Jean Cocteau, les palaces de la Belle-Epoque et les jardins d’exception ! En septembre, profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter des lieux privés d’exception !

Journées nationales de l’Architecture

En octobre, Menton participe aux Journées nationales de l’Architecture. Manifestation renouvelée tous les ans, elle jette un regard différent sur l’architecture de la ville entre passé, présent et avenir. Des rencontres, des concerts, des ateliers pour les plus jeunes font vivre ces journées !

Nos suggestions