Tende

Sentier lac de l'Agnel

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende

Aller / Retour
  • Itinéraire en zone cœur du Parc National du Mercantour, forestier puis très minéral et fréquenté par les hordes de bouquetins.

  • - La randonnée démarre 2 km après le hameau de Castérino, à la balise 394. Vous rentrez dans le Parc du Mercantour en direction de la vallée de la Valmasque.
    - Après une demi-heure environ sur la piste forestière, prendre le sentier sur la droite, balise 393, direction lac de l’Agnel, passez le torrent et débutez la montée du vallon de l’Agnel.
    - Après environ 2h30 d’ascension où vous quitterez peu à peu les mélèzes au profit de paysages arides et minéraux, vous apercevrez enfin le lac....
    - La randonnée démarre 2 km après le hameau de Castérino, à la balise 394. Vous rentrez dans le Parc du Mercantour en direction de la vallée de la Valmasque.
    - Après une demi-heure environ sur la piste forestière, prendre le sentier sur la droite, balise 393, direction lac de l’Agnel, passez le torrent et débutez la montée du vallon de l’Agnel.
    - Après environ 2h30 d’ascension où vous quitterez peu à peu les mélèzes au profit de paysages arides et minéraux, vous apercevrez enfin le lac.
    - Des plages autour du lac se prêtent parfaitement au pique-nique (et à une sieste ?).

    Variante pour randonneurs avertis : Sur le bord nord du lac passe un chemin qui vous amènera jusqu’au pas de l’Agnel. Comptez 45 minutes aller.

    Info tourisme : Les cimes qui se succèdent au nord constituent la frontière avec l’Italie : Scandallière, Vernasque et Agnel. Ce lieu faisait partie de la réserve de chasse des derniers souverains italiens.
  • Période en clair

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement.
  • Langues parlées

    • Français
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
Nos suggestions