Voir les photos (2)

Saint-Dalmas-de-Tende

Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Couvent, Prieuré à Tende
  • Saint Dalmas de Tende est petit village rattaché à Tende. Chargé d'histoire, il regroupe des monuments iconoclastes de la Vallée de la Roya.

  • Saint Dalmas évangélisa la vallée au III°s . Un couvent est construit en 731 par les moines de Saint-Dalmas de Pedona, avant l'arrivée des Sarrasins, ils donnèrent leurs noms au village. Lieu de villégiature au siècle dernier, l'agglomération accueillait également les travailleurs de la mine de zinc et de plomb argentifère de Vallauria et aujourd'hui ceux des usines d'hydro-électricité. Selon la tradition populaire, les sarrasins employaient à Vallauria des esclaves noirs et des villageois...
    Saint Dalmas évangélisa la vallée au III°s . Un couvent est construit en 731 par les moines de Saint-Dalmas de Pedona, avant l'arrivée des Sarrasins, ils donnèrent leurs noms au village. Lieu de villégiature au siècle dernier, l'agglomération accueillait également les travailleurs de la mine de zinc et de plomb argentifère de Vallauria et aujourd'hui ceux des usines d'hydro-électricité. Selon la tradition populaire, les sarrasins employaient à Vallauria des esclaves noirs et des villageois de la vallée tandis que les moines, faits prisonniers, assuraient le transport du minerai jusqu'à Conventi. Ces moines étaient très bien placés pour braver le mal et évangéliser les païens.
    Depuis le XIIIème siècle, le prieuré subit différentes reconversions après la Révolution et fut finalement réoccupé par une congrégation de religieuses. Les Bénédictins de l'abbaye de Pedona avaient un refuge sur le col de Tende pour se mettre en communication avec leur couvent de Saint-Dalmas. Ce refuge fut donné en 1592 par le duc de Savoie à l'ordre chevaleresque de Saint Maurice et Lazare.
    Autre monument remarquable à Saint Dalmas de Tende la gare férovière monumentale de style néo-classique qui permit à Mussolini d'assoir son omnipotence à la frontière.
  • Langues parlées
    • Français
Nos suggestions