Voir les photos (10)

Randonnée VTT(AE) Morignole Baisse d'Ugail et Castel Tournou

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à La Brigue
35.5 km
Aller / Retour
  • Une superbe escapade VTT(AE) vers les contreforts du massif du Marguareis : sortez du village pour gagner de la hauteur en passant par le hameau de Morignole, la baisse d'Ugail (1400 m.) et arriver au fameux Castel Tournou... paysages garantis !

  • Départ de La Brigue, direction le hameau de Morignole en suivant la route éponyme. Passer successivement le Pont du Coq, le four a chaux, l'ancien moulin et suivre la direction de Morignole. Continuer sur la route puis traverser e hameau en suivant une montée. Passer le parking, suivre la route juste après et prendre sur la droite, la route devient une piste en terre battue / graviers / cailloux. Direction la baisse de l'Ugail, avec une belle montée sur plusieurs kilomètres. A la baisse...
    Départ de La Brigue, direction le hameau de Morignole en suivant la route éponyme. Passer successivement le Pont du Coq, le four a chaux, l'ancien moulin et suivre la direction de Morignole. Continuer sur la route puis traverser e hameau en suivant une montée. Passer le parking, suivre la route juste après et prendre sur la droite, la route devient une piste en terre battue / graviers / cailloux. Direction la baisse de l'Ugail, avec une belle montée sur plusieurs kilomètres. A la baisse d'Ugai (balise 300) on peut profiter de la vue sur les montagnes environnantes. Continuer après la balise en suivant la piste. Passer plusieurs vallons et collets sur la piste, vous arriverez devant une barrière bloquant l'accès au véhicules à moteur (balise 310). Continuer après la barrière et suivre la piste sur la gauche au niveau de l'épingle qui suit (vers balise 309). Vous voici devant un superbe panorama : les Rochers de la Servia. Attention à l'a pic vertigineux ! Au loin on peut observer le village de Tende. En face se dresse une formation géologique assez surprenante ; c'est le Castel Tournou. Suivre alors la piste qui descend en direction du Castel Tournou. En bas du vallon, traverser le Refreï sur un pont en bois (balise 316). Continuer sur la piste qui remonte jusqu'à la balise 317 indiquant Castel Tournou ; vous êtes arrivés ! Retour par le chemin d'arrivée. Il est possible de visiter le blockhaus de Castel Tournou : suivre une sente non loin de la balise qui s'élève vers le bois qui borde l'entrée du blockaus. Attention le lieu n'est pas sans dangers, il faut être bien équipé ou être accompagné.
  • Période en clair
    Du 01/03 au 01/11.
    Hiver = neige et glace, déconseillé.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions