Breil

Randonnée VTT (AE) ou gravel de la vallée du Cairos à la vallée de la Maglia par Colla Bassa

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Itinéraire gravel bike, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Saorge
39.5 km
  • Longue boucle sur piste, qui permet de s'imprégner des paysages préservés de la vallée de la Roya qui flirtent avec le coeur du parc national du Mercantour. Splendide vue jusqu'à la mer depuis Colla Bassa.
    Accessible en train gares Fontan-Saorge ou Breil.

  • Prendre la RD 40 qui remonte la vallée du Cairos plein nord-ouest depuis la RD 6204 au pied du village de Saorge, à gauche avant Fontan en venant de Breil. La suivre presque jusqu'au bout :
    Passer le hameau de Maurion, le pont de Gafeug (balise 174), continuer à monter, le vallon de Merim (balise 186) à votre droite, puis au lieu-dit la Castagna prendre la large piste DFCI à gauche qui traverse le vallon du Cairos.
    Remonter à l'ubac dans l'épaisse forêt (ne pas prendre la piste qui part à...
    Prendre la RD 40 qui remonte la vallée du Cairos plein nord-ouest depuis la RD 6204 au pied du village de Saorge, à gauche avant Fontan en venant de Breil. La suivre presque jusqu'au bout :
    Passer le hameau de Maurion, le pont de Gafeug (balise 174), continuer à monter, le vallon de Merim (balise 186) à votre droite, puis au lieu-dit la Castagna prendre la large piste DFCI à gauche qui traverse le vallon du Cairos.
    Remonter à l'ubac dans l'épaisse forêt (ne pas prendre la piste qui part à droite) jusqu'à atteindre Colla Bassa sur la ligne de crête.
    Pause contemplation du panaroma obligatoire ! Vous apercevez le bleu de la mer plein sud, et au nord-est les crêtes frontalières du mont Bertrand et du massif du Marguareis.
    Trois pistes s'offrent à vous : Basculez sur l'autre versant, au sud, et vous entamerez la redescente.
    La piste qui descend à l'ubac la rejoint mais est un peu plus longue, et comporte plus de risque de se perdre.
    Vous contournerez doucement la belle vallée de la Maglia, ses fermes et ses grandes bergeries, pour la traverser en fond de vallon.
    En rive droite vous retrouverez le goudron. Soyez attentifs, la route est très étroite, non protégée, et vous pouvez croiser des véhicules.
    Quelques vues imprenables sur le canyon et les gorges de la Maglia, très impressionnants.
    Arrivé à la RD 2204 Breil-Sospel par le col de Brouis, prenez gauche pour descendre vers Breil, puis à gauche au carrefour avec la RD 6204 si vous souhaitez rejoindre votre point de départ.
    La gare de Breil est 800 m plus bas à droite.
    Itinéraire long mais sans aucune difficulté technique.
Nos suggestions