Voir les photos (2)

Randonnée VTT (AE) de Saorge à la Bendola de Castou

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire gravel bike, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Saorge
8.0 km
Aller / Retour
  • Voilà une balade tout public avec une belle récompense à l'arrivée ! Le "Bout du monde"... c'est le nom saorgien donné par au canyon de la Bendola après le pont de Castou. Mais chut... Vous avez chaud ? Vous rêvez d'un endroit préservé ? C'est pour vous.

  • A l'extrémité est de Saorge, rejoignez l'église romane de la Madone del Poggio qui se dresse fièrement sur la même ligne de crête que le Monastère, juste un peu en dessous. Laissez-vous glisser sur la RD 138 jusqu'au premier grand lacet, à votre droite les "Pépinières de la Bendola" : quittez la route goudronnée pour prendre tout droit la large piste qui rejoint le hameau de Castou, plein Est.
    La piste serpente au-dessus des gorges de la Bendola. Vous passerez à votre droite juste à côté...
    A l'extrémité est de Saorge, rejoignez l'église romane de la Madone del Poggio qui se dresse fièrement sur la même ligne de crête que le Monastère, juste un peu en dessous. Laissez-vous glisser sur la RD 138 jusqu'au premier grand lacet, à votre droite les "Pépinières de la Bendola" : quittez la route goudronnée pour prendre tout droit la large piste qui rejoint le hameau de Castou, plein Est.
    La piste serpente au-dessus des gorges de la Bendola. Vous passerez à votre droite juste à côté d'une ferme-tour de guet fortifiée médiévale qui les surplombe.
    Dans son entier la Bendola est le plus long canyon d'Europe, il prend sa source exactement à la frontière italienne.
    Vous ne verrez pas le hameau de Castou, caché à gauche au-dessus de la piste.
    Après Castou, la piste descend.
    Vous pourrez faire votre pause rêverie, goûter, baignade... soit en prenant le sentier qui descend sur la gauche dans le lacet vers le pont de Castou, la Madonina, le col de Muratone et bien au-delà, le village de Pigna en Italie, soit en continuant jusqu'au bout de la piste : là le lieu-dit "plat de Castou" face à l'arrivée du sauvage vallon du Grana s'offre à vous, ou bien un peu plus en aval la possibilité de rejoindre en randonnée aquatique les gorges de Castou... si vous n'êtes pas trop frileux !
    Vous êtes là quoi qu'il en soit dans une nature incontaminée.
Au départ de
Incontournable
Nos suggestions