Voir les photos (3)

Randonnée VTT (AE) col de Brouis-panoramique du mont Grazian

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire gravel bike, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Breil-sur-Roya
5.9 km
Aller / Retour
  • Superbe balade en crête sur piste, facilement techniquement et courte. Arrivée au sommet du mont Grazian, vue à 360° à couper le souffle sur la mer au sud et l'extrémité Est du Mercantour avec le mont Bego et le massif du Marguareis à l'extrême nord-est.

  • Garez-vous au col de Brouis, altitude 879 m, situé entre Sospel et Breil-sur-Roya sur la RD 2204. La vue y est déjà magnifique, avec le village de Saorge accroché aux pentes raides en face de vous côté nord.
    Vous pouvez aussi choisir de rejoindre le col de Brouis à vélo depuis Breil par la RD 2204, ou par le GR 52A, ou depuis Sospel.

    Balise 124. Prenez la piste qui part versant nord à gauche de l'auberge. Elle passera rapidement versant sud.
    Continuez tout droit (ne prenez pas la piste...
    Garez-vous au col de Brouis, altitude 879 m, situé entre Sospel et Breil-sur-Roya sur la RD 2204. La vue y est déjà magnifique, avec le village de Saorge accroché aux pentes raides en face de vous côté nord.
    Vous pouvez aussi choisir de rejoindre le col de Brouis à vélo depuis Breil par la RD 2204, ou par le GR 52A, ou depuis Sospel.

    Balise 124. Prenez la piste qui part versant nord à gauche de l'auberge. Elle passera rapidement versant sud.
    Continuez tout droit (ne prenez pas la piste qui part à gauche en direction des antennes et de la cime du Bosc).
    Vous suivez l'itinéraire du GR52 A jusqu'à la balise 119 au col de Paula.
    Là, le GR descendra sur la droite par un sentier,
    vous prenez la piste de droite.
    (La piste qui part à gauche rejoint le très joli hameau perché de Piene-Haute : vous pouvez choisir au retour de faire un crochet en aller-retour pour visiter ce nid d'aigle, ses églises et chapelle et son château, et profiter de sa vue imprenable.)

    Au long de votre trajet vous apercevrez des anciennes bornes frontière.
    Quelques lacets, et vous êtes arrivé au sommet du mont Grazian, qui domine Sospel et ses champs, rien n'arrête votre vision, le mont Grazian étant un sommet isolé.
    Retour par le même itinéraire.

    Pensez à prendre de l'eau, l'itinéraire est en plein soleil. A éviter aux heures les plus chaudes en plein été ; en été privilégiez le matin tôt ou le soir.
Incontournable
Nos suggestions