Voir les photos (8)

Randonnée pédestre/VTT de Saorge à Breil par la chapelle de Paspus sur l'ancienne route du Sel

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports pédestres, Itinéraire VTT, Itinéraire de randonnée pédestre à Saorge
12.4 km
Aller simple / Itinérance
  • Magnifique randonnée d'un village l'autre par les anciens chemins muletiers, nombreuses vues panoramiques splendides sur les villages et les montagnes transfrontalières, intérêt patrimonial des chapelles rurales. Accessible en train et bus.

  • Randonnée accessible en transports doux par le TER de la ligne Nice-Breil-Tende ou le train italien de la ligne Ventimiglia-Breil-Cuneo (vélos acceptés dans les trains), ou en bus ligne 25 Menton-Tende.
    NB : La gare de Fontan-Saorge est à un quart d'heure à pied de la mairie de Saorge. Le bus 25 s'arrête à l'entrée du village.
    Gare de Breil : parking gratuit, TER Nice-Breil-Tende, train Trenitalia Ventimiglia-Breil-Cuneo, bus ligne 25 Menton-Vintimille-Breil-Fontan-Saorge-La Brigue-Tende....
    Randonnée accessible en transports doux par le TER de la ligne Nice-Breil-Tende ou le train italien de la ligne Ventimiglia-Breil-Cuneo (vélos acceptés dans les trains), ou en bus ligne 25 Menton-Tende.
    NB : La gare de Fontan-Saorge est à un quart d'heure à pied de la mairie de Saorge. Le bus 25 s'arrête à l'entrée du village.
    Gare de Breil : parking gratuit, TER Nice-Breil-Tende, train Trenitalia Ventimiglia-Breil-Cuneo, bus ligne 25 Menton-Vintimille-Breil-Fontan-Saorge-La Brigue-Tende.
    A proximité de la gare de Breil, Buffet de la gare, pharmacie, presse-tabac, supermarché.

    Itinéraire :
    Depuis la mairie de Saorge, allez tout droit vers le village, l'ancienne chapelle des Pénitents rouges à votre droite, traversez la place de Ciapagne, passez devant le bar pour descendre à votre droite vers l'école primaire Jolliot-Curie et le Monument aux Morts : vue panoramique sur tout le village en écharpe jusqu'au Monastère et en dessous l'église de la Madone del Poggio.
    Poursuivre par la rue Président Doumergue ou Carera Soutana en saorgien, traverser l'imposante place de la République (Ciassa Soutana), et continuer sur la même rue.
    Puis vous rejoignez de la balise 19 au bas du village de Saorge, et prendre la direction du bain du Sémite par le beau chemin des Châtaigners (oratoire qui offre une superbe vue sur le village en amphithéâtre au-dessus).
    Deux possibilités :
    - Soit par le sentier à droite avant l’oratoire qui descend dans l’oliveraie sous Saorge pour rejoindre la Roya (ruines de la station d’épuration détruite par la tempête Alex), puis retrouver le pont du Commun qui permet de rejoindre la balise 18, départ du sentier de Paspus
    - Soit par le chemin muletier des Châtaigniers. Arrivé à la route (RD 138, dite de la Madone), la descendre sur la droite, et prendre à droite une fois à la Roya pour rejoindre le pont du Commun (dont la première arche, comblée par les gravats des différents chantiers, avait été emportée par la tempête Alex), traverser, pour trouver rapidement le départ du sentier de Paspus sur la gauche à la balise 18.
    Le sentier muletier monte régulièrement, avec des vues splendides qui se dégagent plein Est sur le village de Saorge, puis sur les sommets de l’Anan, anciens pâturages de Saorge, et transfrontaliers du parc Alpi Liguri, le Peirevieille et le Torrage, puis sur le sud avec Breil et le col de Brouis.
    Vous passerez l’ancienne fontaine de Gianche, puis les premières maisons du hameau de Paspus qui surplombent le sentier. Vous constaterez à quel point la vie rurale était dense jusqu’à la première guerre mondiale avec de nombreux anciens « casouns » (constructions rurales typiques de la moyenne et basse Roya, au toit en « chapeau ») en aval du sentier, puis des maisons, des bergeries qui s’égrènent dans toute la montagne.
    Halte obligée à la petite chapelle de Paspus, juchée sur un promontoire où la vue est magnifique. Son auvent s’est malheureusement écroulé.
    Continuer par Panigeore et jusqu’à la Lagouna, balises 173, 172, 99 ; puis vous entamerez la redescente vers la Giandola de BREIL, balise 13.
    Rejoindre la RD 6204 que vous prendrez sur la droite, la gare de Breil se trouve à 1,7 km sur votre droite.

    NB : La randonnée peut bien sûr se faire en sens inverse Breil-Saorge, vous aurez plus de dénivellé, et le sentier est particulièrement raide au départ, au-dessus de la Giandola de la balise 99 à la balise 172 pendant les 3/4 de cette portion d'itinéraire.
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Bornes de recharge pour véhicules électriques
    • Parking gratuit
A l'arrivée de
Au départ de
Nos suggestions