cime de marta

Randonnée pédestre du Balcon de Marta

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue

  • Le balcon Ligure

  • La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.

    Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en chemi nant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava. Belvédère idéal sur la Ligurie ita lienne et sur le Mercantour oriental, la...
    La commune de la Brigue, demeurée piémontaise en 1860 lors du rattachement du Comté de Nice à la France, devint française en 1947 avec sa voisine Tende. Mais les versants ligures de la commune et les 4 hameaux qu’ils abritent demeurèrent italiens.

    Cet itinéraire se propose de rattraper l’histoire en gravissant la cime de Marta (2 135 m) et en chemi nant le long de la frontière en direction de la tête de la Nava. Belvédère idéal sur la Ligurie ita lienne et sur le Mercantour oriental, la crête frontière délimite l’immense forêt de coni fères (sapins essentiellement) qui peuple l’ubac dominant la Brigue, commune forestière importante des Alpes-Maritimes avec ses quelque 4 100 ha de surface boisée.
    Départ de la baisse de Géréon à 1254 m par la balise 251. Suivre le chemin qui s’enfonce dans les sapins en direction de la balise 252. La montée de la crête du Rionard a découvert dans un premier temps, après la balise 252 nous fait traverser un mélézin en prenant de l’altitude. La pente est de plus en plus raide, un ouvrage fortifié est accessible juste en bordure de chemin (accès déconseillée, équipement adapté obligatoire) et le panorama sur le nord de la Haute Roya commence à se révéler. Les barres rocheuses du balcon de Marta sont à portée de main, un dernier effort à travers une montée de lacets vous mènera au plateau de Marta à la balise 253 (2000 m). Attention aux éventuels troupeaux que vous pourriez croiser à ce niveau. Prendre sur la droite pour atteindre le balcon de Marta à 2122 m. Possibilité d’accéder au fort souterrain, là aussi accès déconseillé sans préparations (physique, matériel). Un point de vue à 360 degrés vous attend sur la pointe du balcon. Rejoindre le dôme de l’ancien observatoire tout près d’une antenne pour profiter d’une vue vertigineuse : au sud Vintimille et la coté méditerranéenne ; au nord le col de Tende et son fort Central. Paire de jumelle conseillée ! Retour par l’itinéraire de montée vers la baisse de Géréon.
    Possibilité de combiner, ou à l’occasion d’une autre sortie, la cime de Marta appelée mont Vaquet à 2 135 m pour un autre panorama aussi impressionnant que celui du balcon.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions