Voir les photos (2)

Randonnée pédestre circuit des Baisses Arpèse - Peluna - Durasque - Géréon

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue
13.7 km
Boucle
  • Un air de GR sur les hauteurs de la Roya…

  • Depuis les ruines du château Lascaris à la balise 47, suivre le chemin qui monte vers la baisse d’Arpèse (1288 m.) en passant par la balise 43 (intersection). Toujours suivre le chemin qui s’élève et laisse découvrir le paysage autours du village de La Brigue. Après la balise 46, un plateau réserve un beau panorama sur l’écrin de nature dans lequel est niché le village. Les bois et la forêt laisse place à une montée rocailleuse en passant par la balise 243 (possibilité de redescendre vers le...
    Depuis les ruines du château Lascaris à la balise 47, suivre le chemin qui monte vers la baisse d’Arpèse (1288 m.) en passant par la balise 43 (intersection). Toujours suivre le chemin qui s’élève et laisse découvrir le paysage autours du village de La Brigue. Après la balise 46, un plateau réserve un beau panorama sur l’écrin de nature dans lequel est niché le village. Les bois et la forêt laisse place à une montée rocailleuse en passant par la balise 243 (possibilité de redescendre vers le village en suivant le chemin à l’intersection), lieu-dit du Riodore ou l’on trouve des ruines et d’anciennes planches agricoles. Enfin la baisse d’Arpèse au niveau de la balise 244, continuer vers la baisse de Peluna balise 245, en suivant une piste sur 500 m. Vous y trouverez un oratoire et une petite place verdoyante. Ces anciennes pistes avaient des vocations militaires, d’ailleurs le secteur regorge de casemates et autres ouvrages fortifiés encore visitables (prévoir équipement adéquat, attention aux risques). Suivre alors la piste forestière en légère montée (rocailles et graviers, panneau DFCI) de la cime de Durasca vers le point 1437 en direction du sud. Au fur et à mesure de la progression, les paysages de la vallée de la Roya se révèlent ; arrivé au col de Durasca (plat similaire à une baisse), ne pas hésiter à suivre une piste secondaire obliquant sur la droite qui vous mènera à un point de vue (point 1485) tout en haut de la cime de Durasca, panorama garanti. Revenir sur ses pas pour reprendre la piste qui redescend. Au prochain virage, profitez de la vue sur la cime de Marta. Continuer sur la piste jusqu’à trouver un chemin qui part sur la droite (par le point 1320) pour rejoindre l’oratoire de la baisse de Géréon, vers la balise 251. C’est de cette baisse que l’on peut rejoindre le fameux Balcon de Marta. A ce niveau la direction à suivre est une piste d’un kilomètre qui redescend vers les balises 246 et 247 et qui amorcent la redescente vers le fond du vallon de Meurgiora, jusqu’à la balise 248. Suivre la piste pour retrouver la route.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions