Voir les photos (8)

Randonnée pédestre circuit de Fontanalba

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
Boucle
Pédestre
5h 30min
Moyen
  • Départ de Castérino. En plein coeur du parc national du Mercantour, cette randonnée facile emprunte de larges pistes militaires et conduit sur l’un des deux sites de gravures rupestres.

  • Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours qui peut se compléter d’une visite guidée au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe (visites organisées quotidiennement en saison estivale, réservation obligatoire sur vallee-merveilles.com). On peut également découvrir les gravures sans guide en restant bien sur le parcours balisé prévu à cet effet.

    Départ de la randonnée: parking de Castérino.
    De là, emprunter...
    Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours qui peut se compléter d’une visite guidée au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe (visites organisées quotidiennement en saison estivale, réservation obligatoire sur vallee-merveilles.com). On peut également découvrir les gravures sans guide en restant bien sur le parcours balisé prévu à cet effet.

    Départ de la randonnée: parking de Castérino.
    De là, emprunter l'ancienne piste militaire (balise 391) jusqu'au croisement (balise 390) qui indique le refuge de Fontanalbe (à gauche).
    Passer devant le refuge (balise 389), continuer tout droit jusqu'à la balise 387. De là, prendre à droite en direction du lac Vert, vous serez alors sur le sentier découverte que vous pouvez suivre sans guide. Celui-ci fait une boucle qui passe devant les lacs Jumeaux, d'où partent les visites guidées régulières.
    Retour à la balise 388 puis emprunter le même sentier qu'à l'aller pour rejoindre Castérino.

    Infos tourisme:
    Moins connu que la zone des Merveilles, toute proche, le secteur de Fontanalbe possède une étonnante richesse de “pétroglyphes” d’inspiration agraire. Des peuples de pasteurs y ont marqué d’une empreinte indélébile leur passage estival voici 4 000 ans environ. Ce site grandiose émaillé de nombreux lacs est dominé par le mont Bégo (2 872 m), imposant sommet symbole de divinité.
Prestations
  • Services
    • Hébergement
    • Restauration
    • Animaux non acceptés
Fermer