vue vallon madone

Randonnée pédestre Boucle du Col Linaire

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à La Brigue
11.8 km
Boucle
  • Une boucle à travers les bois de La Brigue, en passant par le col Linaire et Notre Dame des Fontaines et ses fameuses sources.

  • Départ de la place St Martin, suivre la route qui borde la rivière vers la place de Nice (place centrale du village). Dans un coin de la place, trouver une fontaine et une rue qui s'enfonce dans le village, prendre la rue et continuer sur la gauche rue Lanteri. La suivre, passer sous le porche de droite puis prendre sur la gauche rue du Colonel Dullin. Suivre la montée après les garages à droite. Dépasser l'école et le cimetière en suivant le départ du sentier à la balise 48, juste à côté...
    Départ de la place St Martin, suivre la route qui borde la rivière vers la place de Nice (place centrale du village). Dans un coin de la place, trouver une fontaine et une rue qui s'enfonce dans le village, prendre la rue et continuer sur la gauche rue Lanteri. La suivre, passer sous le porche de droite puis prendre sur la gauche rue du Colonel Dullin. Suivre la montée après les garages à droite. Dépasser l'école et le cimetière en suivant le départ du sentier à la balise 48, juste à côté d'une chapelle. Suivre le chemin à travers les bois, passer les balises 258 et 259. A cette dernière, traverser prudemment la piste et continuer sur le chemin en face, en direction de la balise 260 qui passe sous la cime du Pinet. Passer la balise et le col Linaire apparait, grand plat à la croisée des chemins. Suivre la piste à plat sur la gauche, c'est une piste forestière. Rejoindre la balise 262. Suivre le chemin qui évolue tout proche du vallon de Noce, jusqu'à la balise 263. A l'arrivée en bas du chemin, traverser le vallon qui débouche sur une petite clairière dans le vallon de la Madone. Passer la balise 264, 265 jusqu'à la chapelle Notre Dame des Fontaines. Profitez en pour découvrir ce lieu magique. Retour au village de La Brigue par le sentier d'interprétation qui prends son départ 50 mètres plus bas de la chapelle sur la route à gauche. Suivre le chemin, passer le four à chaux et continuer jusqu'à l'arrivée au village.
  • Période en clair
    Toute l'année.
    Hiver : neige, glace. Équipement hiver obligatoire.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
    • En montagne
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Incontournable
Sur le parcours de
Nos suggestions