Voir les photos (8)

Randonnée pédestre à Roquebrune Cap Martin : le sentier littoral du Cap Martin

Loisirs sportifs, Itinéraire de randonnée pédestre, Sports pédestres à Roquebrune-Cap-Martin
4.7 km
Aller simple / Itinérance
  • Le sentier littoral du Cap Martin, relie Carnolès à la gare de Roquebrune-Cap Martin. Idéal pour les familles. Plages et forêts de pins, vue imprenable sur la Méditerranée. Départ Carnolès ; possible aussi Menton. 4,7 km en aller simple.

  • Introduction et aspects techniques

    Le sentier littoral du Cap Martin, appelé aussi Sentier des douaniers ou promenade Le Corbusier est une merveilleuse randonnée pédestre nichée sur le Cap Martin, reliant les quartiers Carnolès et Cabbé. Cette randonnée de 4,7 kilomètres en aller simple, avec un dénivelé modeste de plus ou moins 50 mètres se démarque par sa facilité d'accès ce qui la rend idéale pour les familles.

    En parcourant ce sentier, vous découvrirez une faune et une flore...
    Introduction et aspects techniques

    Le sentier littoral du Cap Martin, appelé aussi Sentier des douaniers ou promenade Le Corbusier est une merveilleuse randonnée pédestre nichée sur le Cap Martin, reliant les quartiers Carnolès et Cabbé. Cette randonnée de 4,7 kilomètres en aller simple, avec un dénivelé modeste de plus ou moins 50 mètres se démarque par sa facilité d'accès ce qui la rend idéale pour les familles.

    En parcourant ce sentier, vous découvrirez une faune et une flore méditerranéennes riches, des plages de galets aux rochers sauvages en passant par massifs de pins parfumés. La promenade est agréable en toutes saisons. Le cheminement commence à la gare de Carnolès, un point de départ pratique pour ceux qui préfèrent le train ; l’accès est facile aussi par le front de mer depuis Menton. Ce parcours est un incontournable pour admirer les paysages côtiers spectaculaires mêlant les embruns des eaux turquoise et l’ombre des pinèdes.

    Le parcours

    Votre aventure commence à la gare de Carnolès (Av. François de Monléon), d'où vous vous dirigerez vers la mer (sud) avant de tourner à droite sur la promenade du Cap pour rejoindre l'avenue Winston Churchill ; vous débouchez sur la plage de Carnolès. Vous pouvez aussi arriver en longeant le bord de mer depuis Menton. Passez l’arche du Cap Martin, continuez à suivre l’avenue Churchill par les balises 1 et 2 jusqu’aux parkings. Passez le deuxième parking en direction du sentier sur votre gauche ou le buste de Le Corbusier veille. Vous arriverez rapidement à la pointe du Cap Martin à la balise 3. Embrassez du regard la baie de Menton et son paysage qui s’ouvre jusqu’à Bordighera. Passé la pointe du Cap, c’est une vue panoramique sur Monaco qui se dévoile.

    Ici, vous évoluerez sur un sentier littoral bien balisé longeant la côte, offrant une vue saisissante sur la mer. En progressant vers l'est, vous serez enchantés par le contraste entre les eaux bleues et le vert éclatant de la végétation. Après avoir dépassé la pointe, le sentier pénètre dans une forêt offrant de l'ombre et de la fraîcheur, avant de passer devant la majestueuse pergola de la Villa Cypris, un joyau architectural. A la balise 6 et 7 des escaliers permettent de rejoindre le plateau du Cap Martin. Empruntez la passerelle vertigineuse en dessous de la voie ferrée pour découvrir le site Cap Moderne. C’est un ensemble architectural unique composé de la villa E-1027 d'Eileen Gray et du célèbre cabanon Le Corbusier. Continuez vers la balise 8 par le chemin qui surplombe la plage du Buse. Une baignade ? Finalement, le chemin vous mène directement à la gare de Roquebrune, point final de cette escapade. Vous pouvez passer sur le pont pour continuer le sentier en direction de Monaco.

    Informations complémentaires

    Pour enrichir votre expérience, vous trouverez sur votre parcours des panneaux signalétiques de l’une des « Balades C@p’tivantes » de Roquebrune-Cap-Martin, ici dans les pas de Winston Churchill, permettant d’accéder à des points de curiosités mis en valeur à travers des vidéos accessibles par téléphone. De nombreuses randonnées complémentaires sont accessibles dans les environs, pour découvrir le village médiéval de Roquebrune ou encore rejoindre Gorbio. Roquebrune-Cap-Martin et ses alentours regorgent de sites historiques et architecturaux, dont les œuvres de Le Corbusier et Eileen Gray, le fort Maginot du Cap Martin ou le château médiéval.

    Cette randonnée, avec ses panoramas époustouflants et son ambiance sereine, promet de beaux souvenirs.

    Enfin, il est important de rappeler que, malgré sa facilité, la randonnée nécessite une bonne condition physique et une vérification préalable des conditions météorologiques. En cas d'urgence, contactez les secours.
  • Départ
    Roquebrune-Cap-Martin
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • Vue montagne
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Village à -2 km
    • Au bord de l'eau
    • Plage à moins de 300 m
    • Vue mer
    • Vue panoramique
    • Littoral
    • Itinéraire cyclo touristique à moins d'1 km
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se trouve sur le parcours de...
Fermer