L’incroyable site naturel d’âge Crétacé-Jurassique, de sa Pointe Marguareis et de ses contreforts, verrouille l’amont de la vallée du Réfrei, sur la commune de Tende et l'enclave de la commune de La Brigue.
Le plateau du Marguareïs fait partie d’un vaste site Natura 2000 côté français, qui s’étend du canyon de la Bendola (447 m) jusqu’au sommet de la pointe du Marguareïs (2 651 m), sur une surface de 6 314 hectares. Ce site abrite 24 habitats naturels, dont 7 sont considérés comme prioritaires à l’échelle européenne, tels que les pelouses sèches à orchidées, les éboulis et les forêts anciennes. La conservation de ces habitats rares à l’échelle européenne constitue un enjeu majeur, d’autant qu’ils occupent presque la totalité du plateau, conférant à ce territoire un caractère exceptionnel.
On y recense 16 espèces protégées au niveau européen, parmi lesquelles six espèces de chauves-souris et trois espèces végétales : l’Ancolie de Bertoloni, la Buxbaumie verte et la Gentiane de Ligurie. Le site présente un intérêt remarquable pour la flore vasculaire, grâce à ses caractéristiques géologiques uniques et à l’influence conjointe des climats méditerranéen, alpin et ligure. Cette diversité fait du Marguareïs un véritable refuge biologique, favorisant un fort endémisme avec des espèces telles que l’ail à fleurs de narcisse ou le carex de Tende. Le site abrite également d’autres espèces protégées à l’échelle européenne, couvrant les mammifères, les insectes, les amphibiens, les reptiles et une avifaune particulièrement remarquable. Toutes ces espèces, dites d’intérêt communautaire, sont inscrites à l’annexe II de la directive Habitats, ce qui garantit leur protection dans le cadre du réseau Natura 2000. Une autre particularité du site réside dans la présence d’une faune troglobie endémique, spécifique aux milieux souterrains, incluant des mollusques et des coléoptères rares.
Les activités humaines sur le plateau se répartissent en trois grandes catégories : l’élevage, la gestion forestière et les sports de nature. Le Marguareïs est en effet un site très prisé des randonneurs, ainsi que des pratiquants de 4×4, de motos et de VTT. Ces activités peuvent représenter un enjeu pour la faune et la flore locales, notamment lorsque des conduites hors-piste ou des atteintes aux pelouses et autres habitats sensibles surviennent
L’ensemble présente de nombreuses cavités et de gouffres célèbres, qui ont notamment accueilli les expériences du célèbre spéléologue Michel Siffre dans le gouffre Scarassoun et son glacier fossile, pour spéléologues avertis seulement !
La Haute Route du Sel traverse le massif et propose des paysages alpins perchés dans les nuages !
Lire la suite