Voir les photos (2)

Gravures et lacs de la vallée de Fontanalbe

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
11.8 km
Aller / Retour
  • Renseignez-vous sur l'état de l'accès routier pour Casterino, impacté suite à la tempête Alex.
    Découvrez la Voie Sacrée et les gravures rupestres de Fontanalbe, au pied du mont Bégo (2872m) : un incontournable" du Parc, musée à ciel ouvert.

  • La randonnée débute à la balise 391, sur une piste non carrossable. Suivre la direction " Lac Vert ". A mi-parcours, entrer dans le cœur du Parc national (balise 390). Prendre la direction " Refuge de Fontanalbe ". Si le cœur vous en dit, un détour vers le lac des Grenouilles est possible. Pour cela prendre l'autre direction. Au refuge, la balise 389 indique la direction du " Lac Vert ". A la balise 387, prendre la direction " Lacs Jumeaux ". La piste arrive à un pont, pour continuer en...
    La randonnée débute à la balise 391, sur une piste non carrossable. Suivre la direction " Lac Vert ". A mi-parcours, entrer dans le cœur du Parc national (balise 390). Prendre la direction " Refuge de Fontanalbe ". Si le cœur vous en dit, un détour vers le lac des Grenouilles est possible. Pour cela prendre l'autre direction. Au refuge, la balise 389 indique la direction du " Lac Vert ". A la balise 387, prendre la direction " Lacs Jumeaux ". La piste arrive à un pont, pour continuer en direction des " Lacs Jumeaux ". Suivre la piste jusqu'aux lacs. C'est aussi l'entrée de la zone archéologique : un parcours de découverte permet d'accéder librement aux gravures protohistoriques de la Voie Sacrée et de la Cathédrale. Juste avant le Gias des Pasteurs, un panneau indique deux directions possibles ; l'une directement vers les lacs Jumeaux, l'autre vers la Voie Sacrée (par une boucle se terminant à une table d'orientation puis les lacs Jumeaux). Pour le retour, suivre le sentier longeant les lacs Jumeaux, puis en contrebas une tourbière jusqu'à un panneau indiquant deux directions : l'une vers le lac Vert, l'autre vers la fin du parcours de découverte. Dans les deux cas, rejoindre le sentier de montée à suivre dans le sens de la descente pour retourner à Castérino.

    Les gravures peuvent se découvrir de juin à octobre. En hiver, la beauté du site est intacte mais tout autre : il faut alors le découvrir en raquettes à neige ou à ski de randonnée, avec les précautions météo avalanches qui s'imposent en montagne.
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Castérino, balise 391.
    Lieu d'arrivée : Lac vert de Fontanalbe.
    A Saint-Dalmas de Tende, prendre la bifurcation (RD91) jusqu'au hameau de Castérino. Se Garer à l'entrée de Castérino.


    Parking : Hameau de Castérino, Tende.
    De Nice ou d'Italie, prendre le train des merveilles jusqu'à St Dalmas de Tende, puis une navette jusqu'à Castérino (bus 923) Plus d'info sur :
  • Environnement
    • En montagne
    • Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Incontournable
Sur place
Nos suggestions