Voir les photos (11)
Galerie La Renaissance

Galerie d'Art La Renaissance : Exposition du collectif d'artistes plasticien.nes

Culture, Exposition, Arts plastiques / graphiques, Peinture, Sculpture à Castellar
  • La Galerie Renaissance du Collectif d'Artistes Plasticien.nes ouvre ses portes à Castellar.
    4 artistes sculpteurs et peintres ont réunis leurs œuvres dans
    une galerie unique en son genre, avec vue spectaculaire sur la baie de Menton (ça vaut le détour !)

  • Castellar, le village qui se transforme et s’ouvre sur l’Art.
    Des passionnés du Mentonnais, artistes sculpteur et peintre se retrouvent au cœur du village médiéval dans un lieu ouvert pour l’occasion afin de partager leur passion et de la faire découvrir aux amateurs, connaisseurs et visiteurs. Place Clemenceau, une salle autrefois un restaurant, est mise à la disposition du collectif d’artistes plasticien.nes et se prête bien à l’exposition. Le lieu nous transpose entre mer et monts et...
    Castellar, le village qui se transforme et s’ouvre sur l’Art.
    Des passionnés du Mentonnais, artistes sculpteur et peintre se retrouvent au cœur du village médiéval dans un lieu ouvert pour l’occasion afin de partager leur passion et de la faire découvrir aux amateurs, connaisseurs et visiteurs. Place Clemenceau, une salle autrefois un restaurant, est mise à la disposition du collectif d’artistes plasticien.nes et se prête bien à l’exposition. Le lieu nous transpose entre mer et monts et laisse place à l’imaginaire.
    -Daniel Denel, l’initiateur du projet a dans une autre vie travaillé le bois, tourné l’olivier puis en tant qu'artisan menuisier il fabrique sur commande des meubles et des répliques de décors existants. Ensuite, il procède au modelage de la terre et à la réalisation de moules en résine en école d'arts plastiques à Annecy. Et de retour dans le mentonnais, il suit une école d'arts pour la taille directe de différentes pierres. Aujourd'hui et depuis une dizaine d'années il réalise des sculptures contemporaines en marbre de différentes provenances, Carrare, Caunes Minervois, Pyrénées et en bronze.
    -Florence Duet découvre la sculpture dans les années 2000 jusqu’à ce qu’elle devienne pour elle un équilibre de vie. Son art est essentiellement consacré à la représentation du corps féminin. La sensualité exhale de chacune de ses créations. Albâtre, pierre du Lubéron, bronze sont ses matériaux de prédilection.
    Elle joue avec les pierres et elle les sublime. Plusieurs fois primées, elle expose régulièrement dans la région. En 2014 puis en 2017, Florence est récompensée à Cannes en obtenant le premier prix de sculpture au salon international des Artistes du Monde.
    -Olivier Fonseca Diplômé de l’école des Beaux Arts, j’utilise le grès pour mes sculptures. Je travaille la terre et m'inspire de la nature et des animaux. J'associe le bois, l'acier, afin de renforcer l'expression de la sculpture. Je suis souvent identifié par mes sculptures de taureau, c’est en quelque sorte mon animal Totem : En grès brut ou émaillé, rouge, gris ou noir, ils sont reconnaissables avec leurs cornes et queue, en acier forgé dans mon atelier.
    Martins pêcheurs, colibris, hippocampes, poissons, tortues … sont des inspirations : la couleur, l’énergie, le mouvement des animaux alimentent ma création. Je mélange et expérimente les émaux afin de choisir la nuance qui donnera l’identité à l’oeuvre.
    Enfin, je travaille aussi sur commande et réalise des pièces de décoration, lampes, vases…, et tout ce qui peut se concevoir en céramique.
    -Paul Versteeg : Paul Versteeg, élevé dans le sud de la France, s'est vu confier très jeune la tâche honorable d'exécuter les dessins de Marc Chagall pour le plafond de l'Opéra de Paris. Après cette commande, il a suivi sa propre voie. Des peintres français comme Charles Marq et Brigitte Simon ont eu une grande influence sur lui. Cette formation française est visible dans toute son œuvre.
    Il a commencé comme peintre paysagiste, travaillant comme beaucoup de grands peintres sur la côte crayeuse de Normandie et en Provence en France. Au cours des dix dernières années, il s'est passionné pour les reflets du soleil naissant dans son atelier situé sur l'Amstel à Amsterdam. Il parvient astucieusement à capturer sur la toile de subtiles nuances de couleurs, travaillées dans les moindres détails. Son œuvre semble imprégnée de "lumière".
    -Karine Benvenuti : Je cherche à instaurer un rythme entre ombre et lumière, entre vide et plein, entre clair et foncé, rugueux et lisse. La grande richesse des matières que mon regard croise (morceaux de mur, d’arbre, de roche, de volcan, de pierres, de métal, de neige, d’eau…) inspire mes recherches créatives. Pour créer une pièce, l’attachement à mon environnement, à ma culture et à mon vécu, ainsi que l’ouverture au monde sont importants. Chaque sculpture, chaque instant passé avec une sculpture, me transportent vers autre chose, vers une autre création, une autre réflexion. C’est pour cela que chaque sculpture est unique. Elle appartient à un moment bien précis de mon existence. Elle représente une étape de ma vie. Une forte émotion doit s’en dégager et le spectateur devient complice de cette forme. Elle ne prend vie que par le regard de l’autre.
    Ultime reconnaissance.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Le Samedi, Le Dimanche
    * de 15h à 20h En semaine ouvert sur rdv
En lien avec
Fermer