Eglise Saint Michel

Eglise Saint-Michel de La Turbie

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Classé (Monument Historique) à La Turbie

  • L’Eglise Saint Michel, construit entre 1764 et 1777, est de style baroque niçois. Il est consacré à l’Archange Saint-Michel, Prince des milices célestes qui terrassa le Dragon.

  • A cette époque, La Turbie possédait une petite église romane, située sur l’emplacement du cimetière actuel, dans laquelle il était devenu difficile de pratiquer le culte religieux. La communauté décida donc de construire une nouvelle église en se servant des pierres du Trophée d’Auguste alors en ruines (miné en 1705). Le chantier de l'Eglise Saint-Michel débuta l’été 1764 sous la direction du « capo maestro » Antoine SPINELLI, originaire du Tessin suisse, l’un des berceaux de l’art...
    A cette époque, La Turbie possédait une petite église romane, située sur l’emplacement du cimetière actuel, dans laquelle il était devenu difficile de pratiquer le culte religieux. La communauté décida donc de construire une nouvelle église en se servant des pierres du Trophée d’Auguste alors en ruines (miné en 1705). Le chantier de l'Eglise Saint-Michel débuta l’été 1764 sous la direction du « capo maestro » Antoine SPINELLI, originaire du Tessin suisse, l’un des berceaux de l’art baroque.
    Aujourd'hui la façade incurvée de l'église Saint-Michel, telle deux bras ouverts, compense l’exiguïté de la place. Le clocher à bulbe, recouvert de tuiles vernissées, une balance rappelle que Saint-Michel est aussi le peseur des âmes.
    De nombreuses oeuvres d’art décorent les chapelles latérales, la nef et le choeur.
    Cette magnifique Eglise de style baroque niçois est classée monument historique depuis 1938.
    Malheureusement, au cours des années, l’édif ice eu de plus en plus de mal à résister aux intempéries. Il fallu attendre son classement en tant que monument historique, pour que soient entrepris de sérieux travaux de rénovation. C’est grâce à l’abbé MATT (curé de la paroisse de 1935 à 1967), qui consacra son
    temps et son énergie à leur restauration, que vous pouvez admirer aujourd’hui les nombreux tableaux qui ornent les chapelles de l’église.
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • Parking à proximité
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * En hiver de 7h à 18h En été de 7h à 19h
Nos suggestions