Voir les photos (2)

Circuit VTT / VTT AE de la Lavina - Randoxygène 06

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire VTT, Itinéraire gravel bike, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique à Breil-sur-Roya
10.0 km
Boucle
  • Ce circuit facile en majeure partie sur piste ou sur route goudronnée invite à à un petit tour dans l’olivaie breilloise, la plus vaste des Alpes-Maritimes. Il vous permettra de découvrir au passage quelques édifices romans parmi les plus anciens du 06.

  • Véritable pays de l’olivier, Breil comptait au début du XXe siècle quelque 450 hectares de culture et 6 moulins pour une production totale de 3 600 hectolitres d’huile d’olive. La commune possède aujourd’hui certainement encore l’une des plus belles plantations du département.
    Cet itinéraire dans le vallon de la Lavina permet également de découvrir au passage quelques monuments d’art roman parmi les plus anciens des Alpes-Maritimes comme le clocher Saint-Jean, Notre-Dame-du-Mont ou la...
    Véritable pays de l’olivier, Breil comptait au début du XXe siècle quelque 450 hectares de culture et 6 moulins pour une production totale de 3 600 hectolitres d’huile d’olive. La commune possède aujourd’hui certainement encore l’une des plus belles plantations du département.
    Cet itinéraire dans le vallon de la Lavina permet également de découvrir au passage quelques monuments d’art roman parmi les plus anciens des Alpes-Maritimes comme le clocher Saint-Jean, Notre-Dame-du-Mont ou la chapelle de la Madone-des-Grâces.


    ITINERAIRE :
    De Breil-sur-Roya (290 m), à partir du bureau de tourisme place Biancheri, franchir le lac par le premier petit pont, le pont Charabot, faisant face à l’église, et s’élever pour passer sous le pont du chemin de fer (b.7).

    Bifurquer immédiatement à droite pour effectuer une petite montée et continuer tout droit pour rejoindre la chapelle Saint- Antoine, non loin du clocher Saint-Jean.

    Juste après la chapelle, prendre la petite route située la plus à gauche et s’élever jusqu’à Notre-Dame-du-Mont (400 m) via la balise 8a.

    Continuer dans l’olivaie et, après un lacet, par un tracé alternant petites montées et descentes, rejoindre la route du col de Brouis (RD 2204) qu’on emprunte à gauche.

    Pédaler sur cette route pendant environ 2 km pour atteindre le lieu-dit “pont de la Pinéa” (556 m - b.131).

    Descendre alors à gauche, par la piste de Pinéa-Morgella (b.132) et rejoindre la chapelle de la Madone-des-Grâces (490 m - b.126).

    Continuer sur cet itinéraire vers le lac et le village de Breil-sur-Roya par la petite route desservant le quar tier de la Lavina (b.120).
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Se trouve au départ de...
Adresse utile
Se trouve sur le parcours de...
Fermer