

Château de Piène Haute
Site et monument historique, Patrimoine militaire, XIe siècle
à Breil-sur-Roya
-
Situé à l'extrémité de l'arête rocheuse sur laquelle se trouve le village. On peut apercevoir depuis ce château la tour de la Cruella à Breil-sur-Roya, le hameau de Libre et le village de Fanghetto.
-
Jusqu'en 1815, ce château constitue la position stratégique la plus avancée de la République de Gênes dans la vallée de la Roya. En face de lui se dressent les positions savoisiennes de Breil-sur-Roya, le château d'Ar Casté et la tour de la Cruella. Réputé imprenable, le château est l'enjeu de nombreuses batailles. Les Breillois s'en emparent en 1239 et le conservent jusqu'en 1252, date à laquelle ils doivent le restituer à Gênes. Les Provençaux le prennent en 1335. Il résiste à plusieurs...
Jusqu'en 1815, ce château constitue la position stratégique la plus avancée de la République de Gênes dans la vallée de la Roya. En face de lui se dressent les positions savoisiennes de Breil-sur-Roya, le château d'Ar Casté et la tour de la Cruella. Réputé imprenable, le château est l'enjeu de nombreuses batailles. Les Breillois s'en emparent en 1239 et le conservent jusqu'en 1252, date à laquelle ils doivent le restituer à Gênes. Les Provençaux le prennent en 1335. Il résiste à plusieurs tentatives savoisiennes, puis est abandonné en 1815 lors du rattachement de la République de Gênes à la maison de Savoie-Sardaigne.
Abandonné pendant près d'un siècle, il se dégrada peu à peu. Après la guerre il devint propriété privée et le reste encore à ce jour.
Ne se visite pas.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ne se visite pas. Propriété privée.
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2023
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2023
Sur place
Est situé(e) dans...