Voir les photos (7)

Boucle longue tour de la Cruella par la pinède et le sentier des Irlandais

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Breil-sur-Roya
12.0 km
Boucle
  • Itinéraire sportif et raide, idéal pour se dépenser et exercer vos mollets ! Magnifiques vues lorsque vous rejoindrez le GR52A qui vous ramènera en direction du village de Breil, puis large panorama à couper le souffle depuis la tour de la Cruella.

  • Penser à prendre de l'eau !

    Départ depuis la place Biancheri devant l'office de tourisme, à 284 m d'altitude pour monter à la tour de guet la Cruella d'époque médiévale qui domine tout le bassin de Breil, à 535 m d'altitude.

    Remonter la Roya en rive gauche, et prendre le sentier en direction du vallon de Zouainé et de Saorge à la balise 6 : il part juste avant le pont Supérieur et longe la Roya. Le suivre jusqu'à la balise 9. A la jonction avec la piste, la prendre à droite et monter....
    Penser à prendre de l'eau !

    Départ depuis la place Biancheri devant l'office de tourisme, à 284 m d'altitude pour monter à la tour de guet la Cruella d'époque médiévale qui domine tout le bassin de Breil, à 535 m d'altitude.

    Remonter la Roya en rive gauche, et prendre le sentier en direction du vallon de Zouainé et de Saorge à la balise 6 : il part juste avant le pont Supérieur et longe la Roya. Le suivre jusqu'à la balise 9. A la jonction avec la piste, la prendre à droite et monter. Passer un lacet, et prendre à droite un sentier, signalé par un panneau en bois : "Itinéraire pédestre". Il s'élève en lacets raides jusqu'à rejoindre le GR52A à la balise 10. Vous le prendrez à votre droite dans le sens de la descente vers le village de Breil.
    Vous quitterez le GR pour monter sur la gauche et rejoindre la tour de la Cruella en quelques lacets.
    Vues époustouflantes et parfois vertigineuses sur la portion de GR, puis depuis la tour de la Cruella.
    Pause aérienne obligatoire.
    Depuis la tour partir plein sud sur l'adret du vallon suivant, par le sentier des Irlandais balisé en jaune dans les restanques plantées d'oliviers.
    Vous rejoindrez le sentier valléen que vous remonterez sur votre droite en dominant la Roya.
    Vous arriverez à l'entrée sud du vieux village de Breil, passerez sous la porte de Gênes, et à l'ombre de la jolie chapelle Saint-Antoine l'Ermite, et dans la partie la plus ancienne du village, place Rousse, pour revenir à votre point de départ soit par la rue Pasteur et la rue Sainte-Catherine, soit en longeant la Roya.
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
A l'arrivée de
Au départ de
Sur le parcours de
Nos suggestions