Voir les photos (2)

Alto Tanaro Tour

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Tende
118.2 km
  • Ce long parcours en boucle reste majoritairement composé de sentiers faciles, de chemins muletiers et de petites routes. Seule la sixième étape fait exception, là où dans certains passages plutôt courts, il ne reste que des sentiers faiblement tracés.

  • L'Alto Tanaro Tour part du hameau Barchi de Ormea et parcourt toute la boucle de la vallée. Le départ depuis Garessio qui semblerait plus logique, a été écarté du fait de l'impossibilité de pouvoir disposer d'un gîte d'étape à Barchi.La proximité des étapes au fond de vallée, et la disponibilité d'un service de bus de ligne en Val Tanaro, permettent cependant de commencer et de terminer le trekking presque partout, en pouvant ainsi raccourcir le parcours des neufs étapes officielles comme on...
    L'Alto Tanaro Tour part du hameau Barchi de Ormea et parcourt toute la boucle de la vallée. Le départ depuis Garessio qui semblerait plus logique, a été écarté du fait de l'impossibilité de pouvoir disposer d'un gîte d'étape à Barchi.La proximité des étapes au fond de vallée, et la disponibilité d'un service de bus de ligne en Val Tanaro, permettent cependant de commencer et de terminer le trekking presque partout, en pouvant ainsi raccourcir le parcours des neufs étapes officielles comme on le souhaite.Du fait de son important développement altitudinal, il est difficile d'indiquer une période idéale pour effectuer le parcours, mais celle-ci pourrait s'avérer être entre les mois de septembre et octobre , toujours sous réserve de l'ouverture des gîtes d'étape. Si l'on ne craint pas la chaleur, à part quand il s'agit d'années exceptionnellement neigeuses, le trekking est accessible déjà à partir de la fin du printemps, en correspondance avec l'ouverture du Refuge Don Barbera, et déjà bien avant pour ce qui concerne les étapes de basse altitude.Les gîtes d'étape correspondent parfois à des refuges gérés, parfois à des structures hôtelières dans les villages de la vallée.
    Difficulté = Moyen
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Garessio, Fraz. Barchi, Case Breo (670 m).
    Lieu d'arrivée : Garessio, Fraz. Barchi, Case Breo (670 m).
    De la Ceva, prendre la Valle Tanaro et la remonter au-delà de Garessio. Au début de la petite fraction de Nasagò tourner à gauche, passer la ligne de chemin de fer et traverser la rivière Tanaro sur une allée, en arrivant à Barchi Breo. Juste au-dessus du pont, sur la droite, il y a un espace de stationnement pour certaines voitures.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Nos suggestions