Menton

« Perle de la France »

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME

Découvrir Menton

Ville préservée, située aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, Menton bénéficie d’un microclimat subtropical bienfaiteur qui lui fait presque ignorer l’hiver. Menton est classée « station d’intérêt touristique ». Ce statut permet entre autres aux commerces de détail d’ouvrir le dimanche.

Découvrir Menton ou y vivre, c’est se laisser séduire par la sérénité et le charme d’un lieu à nul autre pareil. Sur cette terre privilégiée, enclavée et pourtant ouverte sur le monde, rien n’est ordinaire.

Pour qui prend la peine de comprendre la cité, son histoire et la générosité de ses habitants, que l’on devine à chaque recoin des ruelles ocre chauffées par le soleil azuré, un humanisme rare se révèle alors.

Il nous montre le chemin de l’harmonie, de ce bonheur simple mais onirique qu’Albert Camus a décrit comme « l’accord de la terre et du pied ».

Ville d’Art et d’Histoire, ville jardin ou encore ville de culture, Menton est un Eden préservé qui n’en regarde pas moins vers son avenir sur la Riviera, réussissant l’alchimie parfaite entre toutes les beautés du monde.

Bienvenue à Menton où, vraiment, rien n’est ordinaire.


Géographie et climat

Frontalière de deux États souverains, l’Italie et la Principauté de Monaco, Menton est la ville française la plus orientale de la Côte d’Azur.
Elle est nichée au cœur d’une baie délimitée à l’ouest par le Cap-Martin, à l’est par la pointe de la Mortola.

Elle est entourée par un cirque de montagnes élevées que dominent le Mont-Agel (1 149 m), le Mont-Ours (1 249 m) et le Berceau (1 200m).
Nichée au cœur d’une baie délimitée à l’ouest par le Cap-Martin et à l’est par la pointe de la Mortola, la ville est ouverte sur la Méditerranée et adossée aux contreforts des Alpes.

Les grands événements

L’activité événementielle est intense à Menton : la commune, les associations, les clubs sportifs et les clubs-services y organisent pas moins de 2 000 manifestations par an.

Certaines semaines sont particulièrement riches en évènements et l’on peut, le même jour, participer à une course en bord de mer, visiter les musées jusqu’à minuit, profiter d’une fête des artisans, de visites-guidées, d’expositions uniques en France, d’un moment de détente familiale au parc du Pian, etc.

Au-delà de cette activité conséquente presque quotidienne, la Ville de Menton organise une dizaine de grands évènements dans l’année, dont certains durent jusqu’à trois semaines, répartis de façon à occuper équitablement le calendrier.

Ainsi, pas un mois ne se passe sans qu’un grand évènement ait lieu dans la cité.

Un effort conséquent puisque ces manifestations sont financées par la commune, à hauteur de plus de 3,2 millions d’euros, sans participation du secteur privé alors que les retombées économiques profitent, d’abord, aux professionnels du tourisme.

Menton, Ville de culture

Menton est bien une ville de culture(s) ! Culture méditerranéenne, par essence, au confluent des rives du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique ou du Moyen-Orient ; culture française, bien sûr, avec la célébration récente du 150e anniversaire du rattachement de Menton à la France ; cultures plus lointaines, créoles, asiatiques ou sud-américaines ; et, au plus près de nous, cultures locales et identitaires, mentonnaise ou étrangères dont les associations culturelles portent les couleurs !

« Artium civitas », Cité des Arts

La devise, inscrite à l’entrée de l’Hôtel de Ville, traduit la vocation culturelle de Menton qui s’exprime dans la valorisation du patrimoine – monuments et jardins. Une vocation confirmée par l’attribution, en 1991, du label « Ville d’Art et d’Histoire »

Plusieurs Musées, une galerie d’art contemporain et un calendrier événementiel riche – le Festival de Musique, les colloques « Penser notre temps », le Festival des jardins…

[Extrait du site de la Ville de Menton]

#mentonrivieramerveilles