Un train nommé MerveillesUn train nommé Merveilles
©Un train nommé Merveilles|Pango Visual
Aventure 5Un train nommé Merveilles

De villages en villages par le Train des Merveilles

Dans la vallée de la Roya, il est un train un peu magique. Au départ de Nice, le bien nommé Train des Merveilles chemine à travers la montagne, et vous emmène jusqu’à Tende. Perchés ou nichés au creux des vallées, chaque village qui jalonne son parcours est une escapade à ne pas manquer. Sur le littoral ou au coeur du parc du Mercantour, ce chef d’oeuvre ferroviaire se faufile
entre les viaducs et les tunnels pour vous offrir des panoramas grandioses sur le haut pays.

DuréeDépartNiveauSaison idéale
2 joursNiceAccessibleDe mai à octobre

Pourquoi on aime ?

Un extraordinaire voyage, un des plus beaux paysages ferroviaire d’Europe.

Des panoramas à couper le souffle sans le moindre effort.

Des villages pittoresques, des circuits de randonnée, des musées, des monuments, des artisans locaux…

Jour 1

De Nice à Tende en passant par Saorge

Votre voyage extraordinaire à travers les vallées de la Bévéra et de la Roya commence à Nice. Embarquez à bord du Train des Merveilles et faites votre choix parmi les arrêts du parcours. Vivez la dolce vita à Sospel, perdez-vous dans les oliviers à Breil-sur-Roya mais surtout, ne manquez pas Saorge. Ce village aux allures tibétaines, accroché à la montagne, donne envie que le temps s’arrête. Arpentez ses ruelles de galets qui grimpent jusqu’au Monastère, une vraie pépite. Ce monument classé et encore habité s’est transformé en résidence d’artistes.

Comment allez-vous visiter le village ? En mode classique avec un guide ou façon explorateur avec My Explore Bag ? Ce sac à dos ludique et ingénieux va transformer votre visite. Défis, QCM, énigmes, questions d’orientation, ou d’observation, la visite promet d’être mémorable ! L’exploration terminée, reprenez le train jusqu’à Tende et son Musée des Merveilles. A vous l’histoire naturelle, l’archéologie, les arts et les gravures rupestres de la région du Mont Bégo. Dormez sur place ou à St Dalmas de Tende.

Jour 2

Les trésors de Tende

Benvenuti a Tenda ! Vous sentez ? Il flotte dans l’air tendasque comme un parfum d’Italie. Ce charmant village médiéval construit en étages dans la montagne, collectionne les points de vue sur la vallée. Amateurs d’art baroque ou petits curieux, faites une halte à la Collégiale Notre Dame de l’Assomption. Avec ou sans My Explore Bag, sa visite ne vous décevra pas.

Envie d’un peu de hauteur ? La via Ferrata des Comtes Lascaris perchée au-dessus du village est aérienne mais sans difficulté. Parfaite pour une initiation ! Si, aux échelles, ponts de singe et tyroliennes, vous préférez la terre ferme, optez pour une randonnée. La petite promenade au Monument de l’Aigle (45 minutes) ou la boucle de Boselia (environ 3 heures) sont accessibles à tous et offrent de très jolies vues sur le bourg.

Petit gestes et bons reflexes

Prendre le train est toujours une bonne idée. Vous émettez en moyenne 30 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voyageant seul avec votre voiture !

Pour continuer dans le bon sens, emportez avec vous tous vos déchets, préférez la gourde à la bouteille en plastique et optez pour un
petit restaurant du coin, c’est bon pour l’économie locale.

Nos bonnes adresses

La Fée Capeline à Tende

99 Av. du 16 Septembre 1947, Tende.

Restaurant La Margueria à Tende

19 Av. du 16 Septembre 1947, Tende

Lull Céramique à Tende

7 Av. du 16 Septembre 1947, Tende

La Petite Épicerie à Saorge

68 Rue Lieutenant Jean Revelli, Saorge

Fermer