
Voir les photos (3)
Randonnée de Sospel à Menton par le GR 52
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Sospel
Aller simple / Itinérance
-
Randonnée de Sospel à Menton par le GR52. Au départ de Sospel, cet itinéraire de 18Km pour marcheurs confirmés, passe au dessus des villages de Castillon et Castellar jusq'à Menton, par le col du Razet, en jallonant le Grand Mont et le Roc de l'Orméa.
-
De Sospel (b.105), prendre l’ancienne route du col de Castillon (D.2566). Traverser la voie de chemin de fer et, juste après le premier lacet, prendre la petite route de Fontan à gauche (b.106). Elle se transforme rapidement en piste ; la suivre avant de prendre à droite le GR (b.106a) qui la coupe pour la rejoindre plus haut. Dans la première épingle à droite, suivre le départ d’une piste pour retrouver le sentier (GR) qui grimpe sur le flanc (b.107) avant de sortir sur la croupe (fontaine...
De Sospel (b.105), prendre l’ancienne route du col de Castillon (D.2566). Traverser la voie de chemin de fer et, juste après le premier lacet, prendre la petite route de Fontan à gauche (b.106). Elle se transforme rapidement en piste ; la suivre avant de prendre à droite le GR (b.106a) qui la coupe pour la rejoindre plus haut. Dans la première épingle à droite, suivre le départ d’une piste pour retrouver le sentier (GR) qui grimpe sur le flanc (b.107) avant de sortir sur la croupe (fontaine - b.107a). Une montée en sous-bois permet d’atteindre le col du Razet (1 032 m - b.17). ; continuer à flanc (GR52), pour gagner Colla Bassa (1 107 m - b.16) et prendre à droite la piste qui descend en direction du Sud.
Bifurquer plus bas sur la droite sur un sentier (GR) pour atteindre le lieu-dit Mourga (b.15). Laisser à droite la ruine pour traverser le versant et rejoindre une piste (b.14) qu’il faudra suivre à droite en descente pour venir récupérer le sentier qui part sur la gauche (GR52 – b.13). La dernière montée commence (b.12) jusqu’aux grands pins sous le passage du col du Berceau (1 090 m). Ne pas manquer de gravir le sommet aérien du Roc d’Orméa (1 132 m) par un bref crochet pédestre en aller-retour. La descente en versant sud est raide, caillouteuse et technique. La pente s’adoucit au contact de la forêt (716 m), carrefour d’itinéraires (b.11) où il faut continuer de niveau en direction du Plan du Lion (b.10) en laissant à droite le GR51. Au bout du plateau marqué par un incendie récent (b.9), prendre le sentier (GR52) qui plonge droit dans la pente pour amener sur une piste au niveau du quartier de St-Paul (446 m –b 8). Continuer en face par la piste puis par le chemin à gauche (GR) qui descend à flanc (balises 7 et 6) jusqu’aux portes de Menton. Longer à droite l’autoroute, puis passer en-dessous avant de poursuivre (b.5) la descente (GR52 – b.4). Après avoir rejoint le bd de Garavan (b.3) regagner le vieux château (b.1) et la plage des Sablettes par les pittoresques ruelles étroites.
- Départ
- Sospel
-
-
Période
- Toute l'année tous les jours.
-
-
-
Langues parlées
-
- Voir tous les avis
Suggestion à proximité...
Se trouve sur le parcours de...