Voir les photos (3)

Circuit pédestre ou VTT/gravel Saorge-Bain du Sémite par l'olivaie et le chemin des Châtaigniers

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Sports pédestres, Itinéraire gravel bike, Itinéraire de VTT à Assistance Électrique, Itinéraire de randonnée pédestre à Saorge
3.1 km
Boucle
  • Très jolie promenade en boucle qui vous fera admirer le village médiéval accroché aux pentes plantées d'oliviers sous différents angles ; pause idyllique, goûter ou pique-nique et baignade au bain du Sémite, et remontée à l'ombre des châtaigniers.

  • De nombreux points de vue jalonnent cette balade entre nature et patrimoine : n'oubliez pas votre appareil photo ! L'été, pensez à prendre à boire, même si la Bendola saura vous rafraîchir durablement...
    Départ devant la Mairie de Saorge, vous laisserez à votre droite la chapelle des Pénitents rouges, et traverserez la place Ciapagne. Descendre à droite devant le bar, puis les escaliers immédiatement sur la droite.
    Faites une petite incursion jusque vers l'école primaire Jolliot-Curie et...
    De nombreux points de vue jalonnent cette balade entre nature et patrimoine : n'oubliez pas votre appareil photo ! L'été, pensez à prendre à boire, même si la Bendola saura vous rafraîchir durablement...
    Départ devant la Mairie de Saorge, vous laisserez à votre droite la chapelle des Pénitents rouges, et traverserez la place Ciapagne. Descendre à droite devant le bar, puis les escaliers immédiatement sur la droite.
    Faites une petite incursion jusque vers l'école primaire Jolliot-Curie et le Monument aux morts : depuis l'esplanade, le village s'étend vers l'est jusqu'au Monastère qui le surplombe, au-dessus de l'église romane la Madonne del Poggio.
    Revenir en arrière pour descendre par la rue Président Doumergue, dénommée en saorgien : "carera Soutana" (la rue d'en dessous). Remarquez la hauteur des immeubles de l'époque médiévale qui surplombent les ruelles. Vous traverserez la place de la République, ou "Ciassa Soutana", pour continuer en face la rue Doumergue. Au Y, descendre sur la droite (vous pourrez vous rafraichir au lavoir "soutana").
    Laisser le chemin de Meyran à la balise 19 pour descendre à droite par le chemin des Châtaigniers vers le bain du Sémite, mais dès que vous aurez passé le vallon, prenez le petit sentier qui part complètement à droite (avant la croix : si vous la rejoignez, revenez en arrière).
    Ce sentier muletier était l'ancienne route du Sel qui arrivait du quartier Paspus en rive droite de la Roya. Il descend tranquillement parmi les restanques plantées d'oliviers, passe à côté d'un abreuvoir.
    Vous arriverez en bordure de la Roya, à l'emplacement de l'ancienne station d'épuration de Saorge, détruite par la tempête Alex du 2 octobre 2020.
    Rejoignez l'ancienne route. Continuez tout droit jusqu'au 2e pont sur la Roya : A la balise 16, descendez jsute avant le pont sur la gauche les escaliers qui rejoignent le bain du Sémite avec son aqueduc médiéval et la plaque commémorative en rive gauche datée de 1892, "Bain du Sémite".
    C'est un très joli lieu de pique-nique en famille ou entre amis, enfants, adolescents comme adultes adoreront y passer quelques heures.
    Retour :
    Revenez sur vos pas, et prenez très rapidement sur votre droite à la balise 17 le petit sentier qui monte avec quelques marches. Il coupe un lacet de la route RD 138. Arrivé sur la route, redescendez légèrement sur la gauche pour prendre très rapidement sur votre droite le chemin des Châtaigners, qui vous ramène au bas du village de Saorge, et au départ du sentier de l'oliveraie.
    Ne manquez pas une pause à la Croix qui offre une vue superbe sur le village.
    Arrivée au Y du bout de la rue Doumergue, montez sur votre droite vers le lavoir "Sotana", et prenez à gauche le "chemin des Vergers".
    Courage pour la volée de marches raide, au bout la vue en vaut la peine.
    Passé le "cugnoun" (passage en tunnel sous les bâtiments médiévaux), prenez les escaliers à gauche qui rejoignent la rue Lieutenant Jean Revelli, encore à gauche, puis la calade à droite vous fera arriver sur la belle place de l'église Saint-Sauveur.
Incontournable
Sur place
A l'arrivée de
Nos suggestions