Villages perchés du littoral

SITE OFFICIEL DE L'OFFICE DE TOURISME

Des villages perchés fleurissent le littoral de la Riviera Française. Nichés au-dessus de collines verdoyantes, ces villages offrent des vues à couper le souffle sur le littoral méditerranéen dans un cadre exceptionnel.
Trait d’union entre la mer et la montagne, les villages du littoral offrent un décor où le temps semble s’arrêter. Entre places ombragées, ruelles escarpées et murs ocre, ces villages à l’architecture médiévale recèlent quelques petits trésors !

Castellar

Niché aux pieds des Alpes, Castellar est un village reposant et passionnant aux ruelles pittoresques et à l’architecture moyenâgeuse.

Ancien fief de la famille des Lascaris de Vintimille, Castellar possède un beau patrimoine : des passages voûtés, de nombreuses façades aux tons jaunes et orangés, un palais de style baroque, des fontaines, des édifices religieux, des édifices agricoles…

Castellar est, également, connu pour ses sentiers de randonnées qui offrent un magnifique panorama sur la mer, la vallée et les monts environnants, des points de vue imprenables sur Menton et le littoral de la Riviera Française.

A voir : le Moulin à huile, le Palais Lascaris, la Chapelle des Pénitents blancs et la Chapelle des Pénitents noirs.

Les randonnées : étape connue des GR 51 et 52, le plan du Lion, Castellar-Menton, le Grammondo (Grand Mont)

Gorbio

Village charmant et chaleureux, Gorbio offre une promenade dans le temps. Situé à proximité de Menton et du littoral de la Riviera Française, Gorbio, est village médiéval au patrimoine historique riche et diversifié.

Le long des ruelles pavées, des édifices chargés d’Histoire, des maisons anciennes et des passages couverts du Moyen-âge témoignent de l’authenticité des lieux.

Sa situation géographique offre des points de vue sur le littoral et sur les montagnes.

A voir : les ruines du Château Lascaris (Tour Lascaris), l'Espace culturel - Donation RAZA, l’Orme de 1713 (arbre classé parmi les 100 arbres les plus remarquables), l’Église Saint-Barthélemy, le Vieux Four à pain communal, les ruelles et les porches du vieux village, le Château des Comtes Alziari de Mallaussene

Les randonnées : Sainte Agnès par le Col du Bausson, Sainte Agnès par le G.R. 51, Gorbio-col de la Madone-Cime du Baudon 

La Turbie

Perché à plus de 500 mètres au-dessus de la Méditerranée, La Turbie est un village médiéval qui surplombe Monaco. Les Romains ont choisi ce lieu stratégique pour y ériger le monumental Trophée des Alpes, à la gloire de l’Empereur Auguste.

La situation géographique de ce village, qui a gardé son caractère défensif, offre un des plus beaux panoramas de la Riviera Française.

A voir : le Trophée d’Auguste, les vues féeriques du littoral, la Carrière romaine, l’Église Saint-Michel, la Fontaine monumentale et le Lavoir du moulin.

Roquebrune-Cap-Martin

Situé entre Menton et Monaco, Roquebrune-Cap-Martin est constitué de plusieurs quartiers aux différentes spécificités. Terrasse privilégiée sur la Principauté de Monaco, le village médiéval roquebrunois surplombe le cap Martin et le littoral. Le cap Martin allie nature, villas de rêves et sentiers pédestres : un terrain idéal pour des balades en bord de mer.

A voir : l'Olivier millénaire, la Villa E-1027 d'Eileen Gray, Le Cabanon de Le Corbusier, le Château Médiéval, l’Église Sainte-Marguerite, les Chapelles Saint-Roch et La Pausa, le tombeau de Lumone

Les randonnées : le tour du Cap Martin, le chemin de Menton, le Mont-Gros

Saint-Agnès

Village pittoresque, classé parmi les « plus beaux villages de France », Sainte-Agnès est un charmant village aux ruelles moyenâgeuses.

Culminant à près de 800 mètres d’altitude, ce village du littoral le plus haut d’Europe offre un magnifique panorama sur la baie de Menton et le littoral de la Riviera Française.

A voir : le Jardin du Château, les vues féeriques sur Menton et l’Italie, la Chapelle Notre-Dame des Neiges, la Chapelle St-Sébastien, le Fort de Sainte-Agnès construit sur la ligne Maginot, l’Espace culture et ses expositions, les ruines du Château

Les randonnées :  le chemin de Sainte-Agnès, des randonnées au départ de Menton dans la vallée du Borrigo

#mentonrivieramerveilles