Randonnée En FamilleAu premier plan une famille admirant la vue sur Menton et le littoral
©Randonnée En Famille|Franck Barbier

Que faire à Menton, Riviera & Merveilles ? Nos 12 incontournables !

Pour une cure de couleurs vitaminées et de soleil, direction Menton, Riviera & Merveilles !

Ici, le citron est à la fête, et notre destination recèle de lieux à explorer pour des vacances parfaites ! Visite de musée ou session plage et farniente, il y a des activités pour chaque envie dans le sud de la France. Entre culture, nature et patrimoine, nous vous glissons les 12 incontournables de notre destination !

1- La basilique Saint-Michel Archange

La ville de Menton

Vous apercevez ce haut clocher dans le centre-ville de Menton ? Il s’agit de la basilique Saint-Michel Archange ! Depuis 1639, elle illumine la vieille ville de ses couleurs orangées. La magie débute dès son parvis, où la façade et la chapelle des pénitents blancs créent une harmonie parfaite. Et ouvrez l’œil : on peut apercevoir la baie des Sablettes en contrebas ! En été, musique et bonne humeur sont de la partie ! La basilique Saint-Michel Archange est en fête, elle accueille en son sein le Festival de musique de Menton. Alors, vous en êtes ?

2- La Villa Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin

La “villa E-1027” vous est inconnue ? Loin d’être une maison tout droit sortie de l’univers de Star Wars, il s’agit d’une véritable icône moderne créée par l’architecte Eileen Gray ! Situé face à la Méditerranée, dans la ville de Roquebrune-Cap-Martin, ce petit palais est uniquement accessible après une marche à pied sur le sentier des douaniers. Autour, plantes et citronniers poussent à leur aise sous le soleil de Menton, Riviera & Merveilles, et entretiennent ce cadre bucolique.

3- Le trophée d’Auguste

Le village de La Turbie

Symbole de la puissance italienne, le trophée d’Auguste domine fièrement les alentours du village de La Turbie du haut de ses… 35 mètres ! Le temps d’une journée à serpenter Menton, Riviera & Merveilles sur la Via Julia Augusta, partez visiter cette place forte italienne. Sur le site, les amateurs d’histoire ne manqueront pas de découvrir le musée du trophée, qui retrace toute son histoire et les vestiges découverts sur les lieux. Et, à admirer tout près : une vue imprenable sur les plages azur de la baie de Monaco !

4- Le Riviera Palace

La ville de Beausoleil

Bienvenue à bord du thème ferroviaire avec le Riviera Palace. Le bâtiment, classé monument historique, a été construit pour le compte de la compagnie des wagons-lits ! Imaginez-vous le Riviera Palace à son époque faste : de riches résidents séjournant ici, attirés par la beauté de Menton, Riviera & Merveilles… mais aussi par Beausoleil. Comme on les comprend ! La ville à l’architecture “Belle Époque” offre une vue splendide sur la Méditerranée, du Cap Ferrat à l’Italie. Lors de votre visite de Beausoleil, une promenade s’impose dans le somptueux jardin d’hiver du Riviera Palace, et sa verrière signée Gustave Eiffel. Rien que ça !

6- La Cathédrale Saint-Michel

Le Village de Sospel

Bienvenue dans l’une des plus grandes églises des Alpes-Maritimes : la cathédrale Saint-Michel ! Au cœur du village ensoleillé de Sospel, cette bâtisse baroque classée monument historique ne cesse de charmer les voyageurs qui se rendent à Menton, Riviera & Merveilles. Et si l’extérieur de la cathédrale a des airs enchanteurs, attendez de découvrir les trésors qui se cachent à l’intérieur… Dans la chapelle ou dans le chœur, trompe l’œil, dorures et peintures sont les pièces maîtresses d’un ensemble majestueux ! Enfin, notre point d’orgue : découvrir celui des frères Agati lors d’un concert de musique baroque. Vous entendez ? On perçoit d’ici les mélodieux airs d’Italie…

8- La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines

Le village de La Brigue

Nul besoin de vous rendre jusqu’en Italie lorsque la chapelle Sixtine est à portée de main à Menton, Riviera & Merveilles ! Et plus précisément dans le village de La Brigue. Au cœur d’un écrin de nature, la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines conserve précieusement des œuvres exceptionnelles : les fresques les mieux conservées de la région ! Une véritable immersion créée par les artistes Canavesio et Baleison au XVème siècle. Sur 220 m2, du sol au plafond, des scènes religieuses symboliques prennent vie. Admirez-les si vous parvenez à savoir où donner de la tête !

9- Des activités aquatiques

Le village de Breil-sur-Roya

Plongez (littéralement !) au creux de la nature à Menton, Riviera &
Merveilles ! Dans la vallée de la Roya, une multitude d’activités aquatiques attendent sportifs en herbe ou aguerris. Canyoning, rafting, kayak ou tout simplement marche à pied, les eaux cristallines de la Roya sont le terrain de jeux favoris de ceux qui souhaitent faire du sport à Menton, Riviera & Merveilles ! Alors, prêt à sauter dans le grand bain ?

10- Le monastère de Saorge

Le village de Saorge

Aux portes du parc du Mercantour, le village de Saorge (l’un des plus beaux villages de France) semble suspendu dans les airs ! Entre ciel et terre, découvrez avec émerveillement son monastère franciscain, à la façade gorgée de soleil au cœur de Menton, Riviera & Merveilles. Au sein des jardins, profitez d’une véritable petite parenthèse de sérénité… avec vue sur les montagnes s’il vous plaît !

11- Embarquez à bord du train des merveilles pour découvrir le musée des Merveilles

Le village de Tende

Raccrochez les wagons, et embarquez à bord du Train des Merveilles ! Votre arrêt ? Un lieu à l’évocation toute aussi magique : le musée départemental des Merveilles ! Et après un saut sur le quai, un bond dans le temps vous attend. Ici, 400 millions d’années d’histoire ont marqué la Vallée des Merveilles ! Gravures rupestres ou reconstitution d’un véritable Homme des Glaces, la visite du musée laisse toute la tribu s’imaginer la vie sauvage à Menton, Riviera & Merveilles. Prêt pour un voyage à l’âge de cuivre ?

12- La Vallée des Merveilles

Dans la Vallée des Merveilles, on vous donne rendez-vous à l’âge de Bronze, là où la beauté de notre destination vaut de l’or ! C’est LE lieu parfait pour conjuguer histoire, patrimoine et randonnée, là où les premiers hommes ont vécu il y a… près de 5 000 années ! Lors d’une randonnée, explorez le Mont Bégo et ses gravures rupestres, mais aussi des paysages hauts en couleur. Vert, ocre ou bleu… La Vallée des Merveilles près de Menton vous en met plein la vue avec ses nuances !

Les questions fréquentes sur les activités à faire à Menton, Riviera & Merveilles

  • Que faire dans la ville de Menton ?

    À Menton, ne manquez pas de faire la visite de l’un des jardins d’exception : le Val Rahmeh ou la Serre de la Madone. Le Musée Jean Cocteau, le parvis de la basilique et l’esplanade des Sablettes sont également des lieux emblématiques de la ville de Menton. Aussi, le port de Garavan est un lieu agréable pour admirer les bateaux et profiter d’une vue panoramique sur la mer. Au cimetière du Vieux Château de Menton, profitez également d’une vue imprenable sur la vieille ville et la mer Méditerranée. Si vous avez faim, rendez-vous aux halles de Menton ! Ce marché couvert animé se situe en plein cœur de la ville. À y découvrir : une grande variété de produits locaux frais, y compris les délicieux citrons de Menton.

  • Pour quelle fête la ville de Menton est-elle particulièrement connue ?

    Menton est célèbre pour ses citrons, et chaque année, elle organise la Fête du Citron pour célébrer cette culture. Les citrons de Menton sont réputés pour leur saveur et sont utilisés dans de nombreux plats locaux et produits artisanaux.

  • Quel jardin choisir pour une promenade dans la ville de Menton ?

    Menton est réputée pour ses superbes jardins, dont le Jardin botanique Val Rahmeh, le Jardin d’agrumes du Palais Carnolès et le splendide Jardin Serre de la Madone. Ces espaces verdoyants offrent une belle évasion au milieu de la ville et vous invitent pour une balade apaisante ! Envie de trouver le jardin qui vous ressemble ? Découvrez les plus beaux jardins de Menton pour une promenade !

  • Peut-on visiter des jardins d'agrumes à Menton ?

    La ville de Menton est célèbre pour ses agrumes. Vous pouvez découvrir différentes variétés de citronniers et autres agrumes. Le jardin du Palais Carnolès abrite une collection impressionnante d’agrumes et vaut particulièrement le détour. Mais, à Menton, vous pouvez aussi et surtout visiter des productions d’agrumes privées. Le rendez-vous est donc donné, à la source de ce nectar acidulé !

  • Quelles sont les meilleures plages de Menton ?

    Les plages les plus populaires de la ville de Menton sont la Plage des Sablettes et la Plage du Fossan. Elles offrent toutes deux des eaux azur et peu profondes, idéales pour la baignade en famille.

  • Quelles activités nautiques peut-on pratiquer dans la ville de Menton ?

    Menton est une destination idéale pour les amateurs d’activités nautiques. Vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine, le kayak, la voile, ou tout simplement vous détendre sur les plages de sable fin à Menton ou aux alentours.

  • Quelles activités familiales peut-on faire à Menton ?

    La ville de Menton est une destination idéale pour les familles. Vous pouvez passer une journée amusante au Parc du Pian, une magnifique oliveraie, ou bien au parc de Koaland, un petit parc d’attractions qui ravira petits et grands enfants ! Dans le centre-ville de Menton, optez pour une promenade en famille dans les jardins et le vieux port avec une pause glace obligatoire dans la vieille ville !

  • Quels sont les festivals culturels à ne pas manquer dans la ville de Menton ?

    Outre la Fête du Citron, ne manquez pas le Festival de Musique de Menton qui accueille des artistes renommés dans un cadre spectaculaire.

Plan du Territoire

Fermer