Randonnée

Circuits et itinéraires

OFFICE DE TOURISME MENTON RIVIERA MERVEILLES

Randonnées : découvrir le territoire autrement

Paradis des randonneurs, qu’ils soient sportifs ou amateurs, de nombreux itinéraires tous niveaux sont balisés en bordure de mer et dans les montagnes de l’arrière-pays.
Randonnées pédestres

Différents itinéraires de randonnées pédestres ont été recensés afin que vous puissiez découvrir notre territoire autrement :

Des randonnées pédestres ont également été recensées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes dans des guides spécialisés :

Les Grandes Randonnées traversant la Riviera française

Plusieurs Itinéraires de Grande Randonnée traversent la Riviera Française :

  • GR51 : Elle porte le nom de « Balcon de la Méditerranée » parce qu’elle suit la ligne des crêtes de Castellar au-dessus de Menton.
  • GR52A : Elle contourne le Parc national du Mercantour en passant par le col de Tende.
  • GR52 : Elle mène de Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton par le mont Boréon, la vallée des Merveilles, la forêt de Turini et Sospel. Son point ultime est le jardin du Val Rahmeh à Menton.
  • GR510 : Elle propose une traversée transversale des Alpes-Maritimes en passant par Breil-sur-Roya, Sospel, Villars-sur-Var, Puget-Théniers, Roquesteron, Escragnolles et Saint-Cézaire-sur-Siagne.
Randonnées à cheval et à dos d’âne

Malgré un relief montagneux, différents sentiers existent pour découvrir notre territoire à cheval, à dos d’âne ou de mulet.

Ces balades en compagnie d’animaux permettent de vivre un moment inoubliable sur notre territoire.

Randonnées à vélo et VTT

Parcourir les routes secondaires du moyen et haut pays à vélo est également possible. En empruntant les départementales peu fréquentées, des paysages grandioses s’offriront à vous.

Côté VTT, les amateurs auront à leur disposition de nombreux chemins de montagne et des sentiers de randonnée à emprunter de Sospel à Tende.

Le niveau de difficulté varie selon le circuit permettant ainsi de choisir celui qui vous convient.

Attention, une réglementation particulière est en vigueur dans le Mercantour : des organismes proposent de louer des VTT et fournissent des cartes d’itinéraires balisés ou aménagés.

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a également édité un guide spécialisé avec une trentaine de circuits dont certains à Tende et dans la Haute Vallée de la Roya : Rando VTT.


#mentonrivieramerveilles